AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MarieOrevesdesmots


Alerte pépitasse à la bricasse. Je referme ce roman et j'ai le coeur gonflé et à la fois perforé. Comme à peu près 98 % des fois où je fais des avis à chaud, celui-ci risque d'être une fois de plus totalement décousu et partir dans tous les sens.

Dire que j'ai aimé dès les premières pages ferait très cliché et pourtant, c'est le cas. Je suis directement tombé sous le charme d'Ola qui m'a fait énormément de peine sur les trois-quarts du roman voir plus. Cette jeune femme forte et si belle que personne ne remarque même à 25 ans et qui du jour au lendemain voit sa vie « pas si belle que ça » s'effondrer. Elle sait un nombre incalculable de choses sur sa famille, sur ses amis et surtout sur Saint. Mais ça ne l'empêche pas, malgré tous les sales coups, toutes les mauvaises paroles, de toujours être présent pour ceux qu'elle aime, quitte à s'oublier elle-même.

On rencontre Ola complètement brisée, alors qu'il avait promis de ne jamais la faire souffrir. On rencontre Ola qui a décidé de prendre sur elle et de dire merde (ou du moins, essayer) aux autres et se consacrer à elle, ses désirs, ses envies et ses passions. Et tout cela débute avec une sexlist des choses qu'elle a envie de découvrir sur une année. Elle était juste loin de s'imaginer que son voisin, aller s'immiscer dans ses plans et lui faire promettre que pendant 365 jours, il ne serait qu'à elle. Et Olalita en a fait du chemin pour arriver jusque-là, pour gagner maturité et confiance en elle. Elle sait ce qu'elle cherche et ce qu'elle veut n'est autre que Saint Handerson. Depuis sept ans, depuis le jour où elle s'est assise sur ce banc en face de l'église et lui a adressé la parole pour la première fois.

Mais Saint n'a absolument pas les mêmes attentes qu'elle, lui, la maison, les enfants, l'âme-soeur, et même l'amour, il n'en veut pas. Lui aussi est brisé et encore le mot est bien faible pour décrire toute la rage et la rancoeur qu'il pense de lui-même. Saint pu la décadence et la luxure et le sexe aussi, soyons honnête. Qui n'a pas rêvé de saint et manger saint depuis qu'elle a commencé sa lecture !! Mais au-delà de tout ça, moi, j'ai su le voir exactement comme le voit Ola. C'est un homme bon, perdu, mais qui a du coeur. Ce même coeur qui le fait souffrir et qui tant de fois la pousser vers la sortie lui rappelle aussi que si son coeur fonctionne, ce n'est pas pour rien.

Ils sont tous les deux brisés par leur passé différent, mais tout aussi triste et cruel, mais si Ola décide d'avancer et de montrer fièrement la jeune femme qu'elle devient surtout au contact De Saint. Pour lui, il n'en est pas capable. Et quand tous les deux arrivent à faire deux pas en avant, Saint en recule de dix. J'ai eu mal au coeur, j'ai eu envie de m'arracher les cheveux et de crier un nombre incalculable de fois. Leur amour est une évidence et pendant sept ans, elle en a causé des problèmes à beaucoup de monde.

Il y a eu beaucoup de trahison, beaucoup de non-dits et essentiellement beaucoup de temps perdu. Dès le début, j'ai eu un crush pharaonique pour Saint, car je savais qu'il serait toujours là pour Ola, et ça ne trompe pas. J'ai adoré sa façon d'être avec elle, à la pousser dans ses retranchements quitte à lui faire mal. Encore. Mais s'il est comme ça, c'est qu'il a vraiment été détruit par le passé et je comprends ses réticences à l'amour. D'ailleurs, je pourrais en parler tellement longtemps De Saint, à m'attardant réellement sur les petits détails qui font l'homme qu'il est, mais je préfère vous laisser le découvrir par vous-même, car il en vaut la peine.

Et je ne parle même pas de ses POV dans le passé et d'où l'on comprend son histoire passée et comment il voit Ola. Tout cela m'a donné des papillons dans le ventre à certains moments, mais aussi de violent coup au plexus. Par contre, j'aurais voulu avoir un peu plus de scène dans le présent avec Saint notamment quand il découvre la fameuse sexlist, car on ne le voit que par rapport au dire d'Ola. de même, j'aurais voulu avoir des POV d'Ola dans la passée, surtout quand Saint lui présente Clay. Mais cela n'est que mon petit côté frustration qui est ressorti un infime quart de seconde.

Et en parlant de FRUSTATION, oui oui, je l'écris en majuscule, car les deux, ils sont méga frustrant. Ils sont bourrés de tension, et je ne parle pas que de la tension sexuelle qui elle est à couper au couteau dès qu'ils sont dans la même pièce. Mon petit coeur a failli lâcher à plusieurs reprises. Seigneur, bénissez-moi, je vais pécher.
Meri Jaan, c'était vraiment LE roman que j'attendais depuis que l'auteure et la maison d'édition aient teaser dessus et je ne suis pas déçue. J'ai un peu traîné pour le lire, car j'étais quand même un peu inquiète, car je mets toujours la barre très haute niveau attente pour ce genre de roman. Mais je ne regrette pas de l'avoir lu. Bien au contraire. Cependant, c'est vrai qu'on m'a vendu un livre bourré de sexe et finalement, tout est bien dosé. C'est sexy, mais sans être vulgaire. Nous avons du langage cru, qui aborde des sujets assez tabous et compliqués, mais il n'y a aucune vulgarité dans le roman et c'est, j'ai apprécié cela.
Je l'ai dit au tout début, mais ce roman, c'est une vraie pépite, et je ne sais pas comment je vais faire pour m'en remettre, car vraiment Saint et Ola ont ravi mon coeur.

C'est le second roman que je lis de l'auteure chez Hugo et je dois dire qu'une fois de plus, elle m'a épaté et qu'il faut absolument que je lise ses autres romans. Je suis certaine qu'ils me mettront la tête à l'envers comme avec Meri Jaan.

Je suis désolée pour cette chronique qui part un peu dans tous les sens, mais j'aime ce genre de roman qui te prend aux tripes et te fait ressentir mille et une émotion.
Lien : https://auxrevesdesmots.com/..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}