Hugo Publishing (05/07/2023)
4.21/5   643 notes
Ola est verte de rage : en plus de s'être fait larguer par l'homme qu'elle prenait pour son meilleur ami et l'amour de sa vie, voilà qu'il convole avec sa grande sœur !
— Ne sois pas surprise, Ola ! lui a-t-il lancé par-dessus son épaule, en claquant la porte du petit appartement qu'ils partageaient depuis six ans. Tu le savais déjà...

Blessée, puis vexée, Ola finit par admettre que... oui, peut-être... elle ne comprend rien aux hommes. Ni au... >Voir plus
Que lire après Meri JaanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (73) Voir plus Ajouter une critique

J'ai d'abord cru que j'allais devoir faire une critique plutôt négative, je l'avoue, j'ai eu beaucoup de mal avec le début de ce livre. J'ai levé les yeux au ciel un nombre incalculable de fois, pour être tout à fait honnête, si ça n'avait pas été un SP, je ne suis pas sûr que j'aurais continué ma lecture. Ça aurait été dommage, parce que la dernière partie m'a fait aimer ce livre. Bon, nous sommes loin du coup de coeur, avec tout ce spicy, ce n'est pas pour moi, mais l'autrice a réussi à me toucher, surtout à la fin de l'histoire.

Les deux héros de cette histoire sont tous les deux très intéressants d'un point de vue psychologie, ils ont des démons, très différents, mais très intéressants.

Ola a perdu sa mère très jeune et très vite son frère et sa soeur ont quitté la maison, rêvant d'indépendance et ayant du mal à s'entendre avec leur père. Seule Ola est resté, auprès de ce père dur et exigent, Ola n'avait pas le droit de faire un écart. Elle devait être la fille parfaite et elle a toujours tout fait pour l'être, pour avoir l'amour de son père, pour qu'il ne l'abandonne pas. C'est ça la grande faille d'Ola, la peur de l'abandon, c'est d'ailleurs pour ça qu'elle est restée auprès de Clay alors qu'elle savait que ça n'allait plus entre eux. On ressent vraiment cette peur du début à la fin de l'histoire, c'est ça qui m'a énormément touchée. Mais après sa rupture, Ola en a marre d'être cette fille parfaite, du moins de paraître comme parfaite. Alors avec cette liste, c'est un peu comme une émancipation, elle s'émancipe de son père, de son image de fille parfaite. Mais, l'autre faille d'Ola, c'est Saint Hunderson. Elle l'aime depuis plus de sept ans, depuis le jour où elle a posé les yeux sur lui à la fac et encore plus depuis qu'ils se sont parlé sur le banc en face de l'église. Malheureusement, pour Ola, Saint, n'est pas le genre d'homme à se mettre en couple, il n'y a que le sexe pour lui, il ne peut rien offrir d'autres. C'est pour ça qu'il a présenté Ola à son meilleur ami Clayton, qui lui rêvait d'une vraie histoire d'amour, comme Ola.

J'ai aimé Ola, même si je n'ai pas toujours compris ses choix, elle est néanmoins très solaire et très attachante.

J'ai aussi aimé le personnage De Saint, d'une certaine façon du moins. Il est très torturé, accusé a tort, avant d'arriver à Los Angeles, il vit avec le poids de la culpabilité de son passé. Ce qui ne s'arrange pas au décès de son père. J'ai aimé son look, tatoué de partout, des bagues à chaque doigt, les ongles vernis. Saint assume sa différence, il montre sa noirceur jusque dans son aspect physique. Il m'a touché, je crois que ce que j'ai préféré dans le livre, ce sont les flash backs De Saint, ce sont vraiment ces passages qui m'ont donné envie de poursuivre ma lecture. Comme Ola, je n'ai pas toujours compris les réactions et les actions De Saint. Je l'ai trouvé plutôt toxique dans sa relation avec Ola, il la veut, mais il veut son bonheur, mais il ne veut pas d'une vraie relation. J'ai eu un peu de mal avec ça.

La romance est aussi belle qu'elle est toxique, ce n'est pas le fait que Saint soit le meilleur ami de son ex qui n'est pas saint (jeu de mots nul) mais l'espère de possession qu'il souhaite avoir vis-à-vis d'Ola. Il y a bien la notion d'âme-soeur, d'amour infini, mais je ne l'ai pas toujours ressenti comme ça. le fait qu'Ola accepte le deal De Saint par rapport à sa liste en excluant les sentiments, qui pourtant son omniprésent pour elle, bof, j'ai eu du mal à comprendre.

Mais ce qui m'a surtout dérangé dans cette lecture, c'est qu'au début surtout, tout, absolument tout tourne autour du sexe. Je sais que c'est une new romance, mais là, c'est vraiment trop pour moi. J'ai vraiment failli lâcher le livre à cause de ça. Dans chaque phrase, il y avait un sous-entendu crapuleux, j'ai trouvé ça très lassant. Sans parler des chapitres entiers sur les scènes de sexe, très nombreuses. le livre fait 555, ce qui est un sacré pavé pour une romance, mais pour moi (je sais que beaucoup ne seront pas d'accord) sans toutes ces scènes hautement spicy, j'aurais nettement plus apprécié l'histoire, j'aurais peut-être même eu un coup de coeur. J'ai aussi trouvé les « mon ange » répétitif, très agaçant.

Je n'ai pas tout détesté dans cette histoire, j'ai adoré la psychologie des personnages. Leurs failles, leurs démons, m'ont réellement touché. J'ai aimé les thèmes abordés dans cette histoire, principalement ceux qui tournent autour d'Ola. Ce besoin d'amour, de sa famille, d'être aimée coûte que coûte, même en s'oubliant et en faisant semblant d'être quelqu'un d'autre. Cette peur de l'abandon qui la pousse à faire des choses stupides. J'ai aussi aimé les thèmes autour du personnage De Saint, le deuil, la culpabilité, les mauvaises décisions qui changent des vies entières. Bref, tous les thèmes abordés sont très intéressants.

J'ai aimé l'évolution d'Ola, elle se libère de cette image de fille parfaite en réalisant des choses qu'elle n'aurait pas faites avant, de peur de décevoir son père (et je ne parle pas de la fameuse liste …). Elle s'affirme de plus en plus au fil de l'histoire, ose dire ce qu'elle pense, j'ai adoré la femme qu'elle est devenue.

Une bonne lecture avec un début plus que mitigé à cause du spicy beaucoup trop présent pour moi. J'ai eu énormément de mal à accrocher avec toutes ces allusions à chaque phrase. Mais la seconde moitié du livre à su retenir mon attention. J'ai beaucoup plus apprécié les personnages quand le spicy devient un peu moins présent. J'ai aimé la psychologie torturée des héros, ils m'ont beaucoup touché à la fin de l'histoire. C'est un livre que j'aurais pu adorer, des thèmes intéressants et poignants que j'ai beaucoup apprécié. Si vous aimez les histoires spicy, ce livre vous plaira forcément.

Lien : https://rowenabookine.com/20..
Alerte pépitasse à la bricasse. Je referme ce roman et j'ai le coeur gonflé et à la fois perforé. Comme à peu près 98 % des fois où je fais des avis à chaud, celui-ci risque d'être une fois de plus totalement décousu et partir dans tous les sens.

Dire que j'ai aimé dès les premières pages ferait très cliché et pourtant, c'est le cas. Je suis directement tombé sous le charme d'Ola qui m'a fait énormément de peine sur les trois-quarts du roman voir plus. Cette jeune femme forte et si belle que personne ne remarque même à 25 ans et qui du jour au lendemain voit sa vie « pas si belle que ça » s'effondrer. Elle sait un nombre incalculable de choses sur sa famille, sur ses amis et surtout sur Saint. Mais ça ne l'empêche pas, malgré tous les sales coups, toutes les mauvaises paroles, de toujours être présent pour ceux qu'elle aime, quitte à s'oublier elle-même.

On rencontre Ola complètement brisée, alors qu'il avait promis de ne jamais la faire souffrir. On rencontre Ola qui a décidé de prendre sur elle et de dire merde (ou du moins, essayer) aux autres et se consacrer à elle, ses désirs, ses envies et ses passions. Et tout cela débute avec une sexlist des choses qu'elle a envie de découvrir sur une année. Elle était juste loin de s'imaginer que son voisin, aller s'immiscer dans ses plans et lui faire promettre que pendant 365 jours, il ne serait qu'à elle. Et Olalita en a fait du chemin pour arriver jusque-là, pour gagner maturité et confiance en elle. Elle sait ce qu'elle cherche et ce qu'elle veut n'est autre que Saint Handerson. Depuis sept ans, depuis le jour où elle s'est assise sur ce banc en face de l'église et lui a adressé la parole pour la première fois.

Mais Saint n'a absolument pas les mêmes attentes qu'elle, lui, la maison, les enfants, l'âme-soeur, et même l'amour, il n'en veut pas. Lui aussi est brisé et encore le mot est bien faible pour décrire toute la rage et la rancoeur qu'il pense de lui-même. Saint pu la décadence et la luxure et le sexe aussi, soyons honnête. Qui n'a pas rêvé de saint et manger saint depuis qu'elle a commencé sa lecture !! Mais au-delà de tout ça, moi, j'ai su le voir exactement comme le voit Ola. C'est un homme bon, perdu, mais qui a du coeur. Ce même coeur qui le fait souffrir et qui tant de fois la pousser vers la sortie lui rappelle aussi que si son coeur fonctionne, ce n'est pas pour rien.

Ils sont tous les deux brisés par leur passé différent, mais tout aussi triste et cruel, mais si Ola décide d'avancer et de montrer fièrement la jeune femme qu'elle devient surtout au contact De Saint. Pour lui, il n'en est pas capable. Et quand tous les deux arrivent à faire deux pas en avant, Saint en recule de dix. J'ai eu mal au coeur, j'ai eu envie de m'arracher les cheveux et de crier un nombre incalculable de fois. Leur amour est une évidence et pendant sept ans, elle en a causé des problèmes à beaucoup de monde.

Il y a eu beaucoup de trahison, beaucoup de non-dits et essentiellement beaucoup de temps perdu. Dès le début, j'ai eu un crush pharaonique pour Saint, car je savais qu'il serait toujours là pour Ola, et ça ne trompe pas. J'ai adoré sa façon d'être avec elle, à la pousser dans ses retranchements quitte à lui faire mal. Encore. Mais s'il est comme ça, c'est qu'il a vraiment été détruit par le passé et je comprends ses réticences à l'amour. D'ailleurs, je pourrais en parler tellement longtemps De Saint, à m'attardant réellement sur les petits détails qui font l'homme qu'il est, mais je préfère vous laisser le découvrir par vous-même, car il en vaut la peine.

Et je ne parle même pas de ses POV dans le passé et d'où l'on comprend son histoire passée et comment il voit Ola. Tout cela m'a donné des papillons dans le ventre à certains moments, mais aussi de violent coup au plexus. Par contre, j'aurais voulu avoir un peu plus de scène dans le présent avec Saint notamment quand il découvre la fameuse sexlist, car on ne le voit que par rapport au dire d'Ola. de même, j'aurais voulu avoir des POV d'Ola dans la passée, surtout quand Saint lui présente Clay. Mais cela n'est que mon petit côté frustration qui est ressorti un infime quart de seconde.

Et en parlant de FRUSTATION, oui oui, je l'écris en majuscule, car les deux, ils sont méga frustrant. Ils sont bourrés de tension, et je ne parle pas que de la tension sexuelle qui elle est à couper au couteau dès qu'ils sont dans la même pièce. Mon petit coeur a failli lâcher à plusieurs reprises. Seigneur, bénissez-moi, je vais pécher.
Meri Jaan, c'était vraiment LE roman que j'attendais depuis que l'auteure et la maison d'édition aient teaser dessus et je ne suis pas déçue. J'ai un peu traîné pour le lire, car j'étais quand même un peu inquiète, car je mets toujours la barre très haute niveau attente pour ce genre de roman. Mais je ne regrette pas de l'avoir lu. Bien au contraire. Cependant, c'est vrai qu'on m'a vendu un livre bourré de sexe et finalement, tout est bien dosé. C'est sexy, mais sans être vulgaire. Nous avons du langage cru, qui aborde des sujets assez tabous et compliqués, mais il n'y a aucune vulgarité dans le roman et c'est, j'ai apprécié cela.
Je l'ai dit au tout début, mais ce roman, c'est une vraie pépite, et je ne sais pas comment je vais faire pour m'en remettre, car vraiment Saint et Ola ont ravi mon coeur.

C'est le second roman que je lis de l'auteure chez Hugo et je dois dire qu'une fois de plus, elle m'a épaté et qu'il faut absolument que je lise ses autres romans. Je suis certaine qu'ils me mettront la tête à l'envers comme avec Meri Jaan.

Je suis désolée pour cette chronique qui part un peu dans tous les sens, mais j'aime ce genre de roman qui te prend aux tripes et te fait ressentir mille et une émotion.
Lien : https://auxrevesdesmots.com/..
UN COUP À L'ÂME
J'avais déjà lu 2 romans d'Océane, que j'avais beaucoup aimés, alors je me suis jetée sur ce nouveau roman de l'auteure. Et franchement, ce n'est pas juste un coup de coeur, mais un coup à l'âme. Cette romance se classe automatiquement dans mes romances préférées. Même si je ne suis pas fan d'habitude des romans qui tournent autour du sexe, l'auteure a su en faire un roman psychologique, et non de cul, et nous a permis de vivre un tas d'émotions. J'ai eu des papillons dans le ventre, j'ai pleuré, je me suis reconnue en Ola... bref, cette romance est un chef d'oeuvre.

SEX-LIST
C'était l'ancien titre du roman, et je suis contente qu'il ait été modifié, parce que le roman est beaucoup plus que ça. Mais quoi qu'il en soit, après une rupture très difficile, Ola désire se décoincer et se fait donc une sex-list. Seuls problèmes : elle n'est pas la plus à l'aise dans sa sexualité et... Saint, son voisin qui veut absolument être le seul à l'aider à réaliser les objectifs. Même si le sexe est présent, il n'est pa cru, l'auteure ajoute beaucoup de poésie et nous montre la découverte de soi d'une jeune femme qui a toujours été un peu gênée par la sexualité.

OLA
Je me suis beaucoup reconnue en Ola, étant née dans une famille un peu plus traditionnelle et le sexe étant considéré comme tabou. Alors j'ai beaucoup aimé la voir découvrir sa sexualité avec la bonne santé. Elle n'est pas devenue une bête sexuelle du jour au lendemain, il y a eu une belle évolution. Elle n'est pas non plus une fille qui se laisse marcher sur les pieds. Et surtout, la relation qu'elle a avec Saint... Mamamia. Je ne pense pas que j'aie déjà eu autant de papillons dans le ventre en lisant des scènes de tension sexuelle entre deux personnages. Vraiment, c'est génial.

SAINT
Saint est un jeune homme brisé par la vie. Ayant fui Seattle pour une injustice énorme, il se promet de ne plus refaire la même erreur avec une fille. Pourtant, Ola l'attire, et ce, depuis leur première rencontre. On sent l'amour qu'il lui porte. Même si j'ai trouvé quelques phrases qu'il lâche pendant les scènes de sexe un peu irréalistes, j'ai globalement adoré ce personnage, qui restera longtemps dans ma mémoire. Sa manière de penser, de veiller sur Ola pendant des années... bref, je suis fan de cet homme brisé.
𝑪𝒐𝒖𝒑 𝒅𝒆 ❤️

⚠️ Pour public avertis ⚠️

🐟Comment vous dire que j'attendais cette sortie avec beaucoup d'impatience ! Je l'avais déjà lu sur Wattpad et autant vous dire qu'avoir cette pépite dans ma bibliothèque : 😍. TROP HEUREUSE !!! Sincèrement pour moi Océane devient une valeur sûre ! Elle a vraiment une très belle plume, et très sincère. J'ai tout aimé dans ce roman, les personnages, la romance, l'histoire. C'est : Whaou ! 😍
🐟 Dans ce roman, nous découvrons l'histoire de Ola qui est complètement brisée. En effet, son fiancé est partie avec une autre femme. Même si elle souffre ce n'est pas le plus douloureux… Oh non, ce qui lui fait le plus de mal c'est Saint, son meilleur ami, enfin qui l'ignore complètement, sauf quand un homme apparaît dans sa vie. Et puis elle n'a connu que 2 partenaires dans sa vie et elle n'a jamais eu d'orgasme. Alors une liste va se mettre en place pour découvrir les petites joies de la vie. Sauf que Saint lui fait promettre qu'elle sera à lui pendant 1 an ! Et elle se promet à elle-même que pendant 1 an elle ne doit absolument pas tomber amoureuse !
🐟Ola, que dire sur cette jeune femme ? Je me suis tellement retrouver en elle, dans ce besoin de plaire à tout le monde, quitte à ne plus se reconnaître ! Et sa reconstruction ! Sa gentillesse… Je l'adore ❤️. Bon et Saint, je vais essayer de ne pas trop m'étendre… Parce que j'en suis amoureuse ! Vraiment ! C'est l'homme le plus magnifique. Il est tellement brisé, au point qu'il refuse le bonheur. Il se juge ne pas le mériter. Mais quand il se retrouve avec Ola, il se retrouve enfin, et pense pouvoir toucher le bonheur… enfin.
🐟Pour terminer, l'histoire de Ola et Saint m'a pris aux tripes. Ils ont vraiment un lien qui les unit… Leur paix ne se trouve que quand ils se retrouvent ensemble. Et je n'avais qu'une hâte : découvrir les moments où Saint craque. le seul petit bémol que je trouve dans ce livre… c'est les chapitres un peu longs. Mais tout le reste est juste génial ! Par contre oui en effet, les scènes sont crues et l'érotisme omniprésent mais Océane joue avec sa plume qui roule comme une poésie pleine de sensibilité. Tout est très bien travaillé et l'intrigue est bien plus profonde qu'elle ne veut paraître. Si vous aimez les histoire d'amour torturé, toxique, interdits et en même temps salvateur. Cette histoire est pour vous ! Non mais en fait si vous ne l'avez pas encore lu… foncez ! 🖤
#bookstagram#books#romance#livres#bookinsta#bookaddict#livresinstagram#oceaneghanem#1eramour#romanceérotique#secretdupassé#secondechance#liste#famille#sexe#trahison#meilleurami
|Instagram : @blogdelyosa|

Du Océane Ghanem ? Évidemment qu'on ne pouvait que lire cette histoire. Océane a toujours été une de nos autrices préférées grâce à sa plume exquise et ses histoires toujours aussi uniques. Meri Jaan ne fait pas exception à la règle.

Alors oui, beaucoup parlent de tout le spicy présent dans ce roman, de cette fameuse sex list. Pourtant, Meri Jaan, c'est tellement plus que ça. C'est une romance belle, dévastatrice, une histoire de pardon, de courage, de liberté et d'amour. Avec sa douce et poétique plume, Océane nous embarque dans l'histoire de Ola et Saint. Et on vous assure que cette aventure ne vous laisse pas indemne.

En réalité, ce paragraphe destiné aux personnages est le dernier qu'on a écrit tellement il est difficile de mettre des mots sur leur personnalité. On découvre une Ola brisée au début, une Ola qui veut devenir elle-même en fin de compte, qui veut se libérer des chaînes qui l'enchaînait depuis bien trop longtemps. Mais au fond, ça reste cette femme sensible, belle à l'intérieur, mais forte et courageuse. Saint, quant à lui, c'est un personnage hors du commun. On l'a détesté autant qu'on l'a aimé. Et aussi étrange que cela puisse être, le premier mot qui nous vient à l'esprit pour le décrire, c'est « sensibilité ». Il est brisé, détruit par ce que la vie a fait de lui et dernière sa noirceur, on ne pourrait voir qu'un homme méchant. Cependant, Saint est aussi sensible, voire plus, qu'Ola. Il a des fêlures qui font qu'il n'est pas facile à cerner de prime abord. Mais dès qu'on le découvre plus, il est impossible de ne pas s'attacher à lui. Il peut se révéler protecteur et attentionné.

Saint et Ola. Ola et Saint, c'est une relation complexe mêlant passion, électricité et sensualité qui nous a fait explorer de milliers d'émotions. Au début, nous avons eu du mal à bien cerner la relation qu'ils entretiennent. Océane a ce don pour créer des histoires uniques, avec des relations bien plus compliquées que juste un « enemies-to-lovers » ou « friends-to-lovers ». Ce qu'on aime plus que tout avec Océane Ghanem, ce sont les histoires d'amour qu'elles racontent. Enlevez-vous l'idée de découvrir une histoire à l'eau de rose parce qu'avec cette autrice, c'est un amour sauvage, complexe et unique en son genre qui naît. Dans tous ses romans, Océane arrive à chaque fois à créer une relation belle, mais unique. Avec son propre feu, ses propres protagonistes et ses propres fêlures. Une fois plongées au coeur même de l'histoire, nous ne pouvions que frissonner face à tant d'électricité et de complicité entre les personnages. Puis, Océane ajoute une certaine sensualité qui rend ce couple d'autant plus magnétique, sexy et captivant.

Le bémol qui fait que ce livre n'est pas un coup de coeur est le nombre important de flashback. Nous ne sommes pas très fans des retours nombreux dans le passé. Il s'agit évidemment d'un avis complètement subjectif !

Merci infiniment à la maison d'édition pour l'envoi et leur confiance !

“L'ombre et la lumière vont de pair, tout comme le vice et la vertu, la lune et le soleil, le chaud et le froid. C'est une question d'équilibre, les rouages d'un système bien établi dans le temps, qui permet au monde de tourner à l'endroit. Et c'est pour cette raison que lorsqu'on aime de toute son âme, on finit fatalement par s'écorcher le cœur pour mieux s'ouvrir à l'autre... car si c'était facile et indolore, alors on le ferait avec n'importe qui, n'importe quand. Et alors, ça n'aurait plus la moindre signification.”
- Parce que moi, je veux être avec toi.
- Tous les jours.
- Toutes les nuits.
[...]
- Je sais que tu es brisé. Je sais que tu es triste. Je sais que tu n'es tombé amoureux qu'une fois dans ta vie et que tu as détesté ce que ça t'a fait éprouver. Mais je sais aussi qu'il existe quelque chose de spécial, entre nous.
La santé mentale de notre partenaire ne devrait jamais dépendre de nos actions. C'est un tel fardeau à porter sur les épaules. J'ai toujours envisagé les relations de couple comme un échange, un partenariat. L'opportunité d'être heureux à deux. Et pas tout seul, aux dépends de l'autre personne. Plus facile à dire qu'à faire, et probablement impossible à mettre en pratique sur une longue période, mais... encore une fois, l'amour devrait toujours être un refuge, et jamais une prison.
S'il y a bien une chose que j'ai assimilé au cours des sept dernières années, c'est que ça ne rend pas forcément plus heureux d'avoir à feindre d'être quelqu'un d'autre pour ne pas subir les affres glacées de la solitude.
Parfois, être seul est la meilleure chose qui puisse vous arriver.
- Il n'y a pas de mais, Saint. Pas pour moi. Et il n'y en aura jamais. Je ne t'aime pas parce que je crois que tu es parfait, sans défauts ou je ne sais quelle autre stupidité que tu t'es mise en tête. Je suis amoureuse de toi parce que tu m'acceptes tel que je suis, avec le bon et le mauvais de ma personnalité. J'aime ta voix, même lorsque tu dis des conneries plus grosses que toi. J'aime ton rire et ton humour qui ne vole pas toujours très haut. J'aime ta jalousie qui, à bien y réfléchir, reflète le peu d'estime que tu as pour toi, parce qu'elle me rappelle qu'aussi fort que tu en as l'air, tu restes un être faillible qui a besoin de moi. Je t'aime parce que tu m'as vue, moi. La fille que jamais personne ne prenait le temps de regarder. Je t'aime parce que tu t'es toujours senti concerné par mes opinions, mes sentiments, mes silences et mes absences.