Critique de SophieAl

Un livre sur une ville nouvelle futuriste et écolo. Mais l'exercice n'est pas un ouvrage de sciences humaines sec. C'est un vrai récit de science fiction, grotesque et passionnant, polyphonique et fou, chargé d'un sens profondément esthétique, humain et politique : comment un être humain vit-il avec sa propre création ? Quel rapport peut-il entretenir avec elle, au fil des années ? Comment réagir face à d'autres, qui vont se l'approprier à leur façon ? Partir ou s'entêter à rester ?
Nous entrevoyons, sans que leur nom soit cité, Trump aux Etat-Unis et Ghannouchi en Tunisie, le pays d'où est originaire l'auteur. La problématique a la finesse de ramasser plusieurs sujets à la fois, sans aller dans le discours direct : dictature contre libéralisme, vieilles générations contre jeunes fous, architectes artistes contre citoyens, gouvernants contre gouvernés, conservateurs contre progressistes. Plus métaphoriquement, parents contre enfants, et surtout écrivains contre lecteurs. La mise en abyme est claire : Gravimal est l'écrivain et le roman veut interroger le lecteur avec un humour ricanant sur sa façon d'habiter un texte.
Un récit carnavalesque d'une intelligence folle, écrit dans un style magnifique, à mon sens : des phrases très bien ciselées, balançant constamment entre beauté du son et souci informatif pour expliquer la structure complexe de ce dispositif.
Encore une oeuvre en France qui nous sort de l'autofiction et qui nous plonge dans des problématiques brûlantes, sans lourdeur.