EAN : 978B08PC79QKG
Asphalte (07/01/2021)
3.71/5   7 notes
Décembre 2042. La dissension couve dans la ville nouvelle écologique de Xoxox, au milieu de la forêt des Landes : ses habitants n'en peuvent plus de son labyrinthe d'impasses, dans lequel les touristes se perdent lors du carnaval annuel. Réfugiés dans les égouts, ils plaident pour l'ouverture de boulevards et d'avenues. Pourtant, Xoxox ne sera jamais réaménagée, du moins pas tant que vivra son bâtisseur, l'architecte autoritaire et mégalomane Gravimal, qui veille à ... >Voir plus
Que lire après La ville des impassesVoir plus
Si vous aimez les sensations fortes, « La ville des impasses » est pour vous. Attention ! sous ses airs d'un thriller serré comme un café fort, il y a toutes les nuances, cette subtilité hors pair d'une lecture à tiroirs. Ce récit d'aventures, kaléidoscope d'une politique urbaine est signifiant. Cette histoire futuriste, fantastique parfois, complètement déjantée et surprenante est dans la cour des grands. Aymen Gharbi lance les dés ! Attachez votre ceinture ! Nous sommes dans un monde digne d'Edgar Allan Poe. En ce décembre 2042, une ville nouvelle écologique aux impasses visibles et mentales, Xoxox dans les Landes. Un bâtisseur gourou, fou, étrange Gravimal, épouvantail méprisant dont la caricature n'est pas si éloignée que cela de notre contemporanéité. Une femme : Poeletta, déterminée, aux comptes à régler avec cet architecte cauchemardesque. Un carnaval ubuesque, des égouts emblématiques, des tirs, des règlements de comptes. Voilà le côté face, l'adrénaline. Et pourtant ! sous ses airs fictionnels, ce récit caustique est d'un degré certifié. Nombreuses sont les références urbaines, écologiques, les avertissements face aux dictatures invisibles (les impasses). Ce récit fable, décalé, maîtrisé à l'extrême, remet d'équerre nos habitus. Il force le passage. Visionnaire, il pointe du doigt là où ça fait mal. Et sonne l'avertissement de ce qui pourrait advenir de notre civilisation. « Apprendre à toujours se méfier » comme le disait Prosper Mérimée. « La ville des impasses » est dans le versant d'une urgence de lecture. Atypique, brûlant, il met en garde intuitivement. Remarquable. Publié par les majeures Éditions Asphalte.
2042, dans les Landes. Gravimal, architecte mégalomane, y a construit Xoxox, la ville des impasses, qui se compose de corporations qui se regardent sans se côtoyer, du bout de leurs impasses, sauf le jour du Carnaval. Or ce fonctionnement est de plus en plus exécré, et l'on veut y mettre fin : seule la disparition de l'architecte rendra cela possible. C'est la mission de Paoletta, jeune italienne venue régler, en plus, personnellement, ses comptes.

A la fermeture de ce roman, qui se lit agréablement car l'intrigue est plutôt bien construite, et la plume se laisse glisser le long de ces impasses, de ces souterrains qui en forment les bas-fonds, de ces immeubles aux hauteurs phénoménales qui en sont leur parfait opposé perpendiculaire, je reste malgré tout sur ma faim car je ne sais pas trop où a voulu me mener le romancier. Et le mélange thriller/polar politique et roman d'anticipation écologiste, qui avait tout son intérêt, est quelque peu desservi par la brièveté de l'ensemble.

Je me suis, finalement, comme empêtrée dans le sens de la ville des impasses, étant totalement raccord avec le titre du roman. Mais je souhaite tout de même découvrir d'autres romans d'Aymen Gharbi, ayant apprécié son style.
Un livre sur une ville nouvelle futuriste et écolo. Mais l'exercice n'est pas un ouvrage de sciences humaines sec. C'est un vrai récit de science fiction, grotesque et passionnant, polyphonique et fou, chargé d'un sens profondément esthétique, humain et politique : comment un être humain vit-il avec sa propre création ? Quel rapport peut-il entretenir avec elle, au fil des années ? Comment réagir face à d'autres, qui vont se l'approprier à leur façon ? Partir ou s'entêter à rester ?
Nous entrevoyons, sans que leur nom soit cité, Trump aux Etat-Unis et Ghannouchi en Tunisie, le pays d'où est originaire l'auteur. La problématique a la finesse de ramasser plusieurs sujets à la fois, sans aller dans le discours direct : dictature contre libéralisme, vieilles générations contre jeunes fous, architectes artistes contre citoyens, gouvernants contre gouvernés, conservateurs contre progressistes. Plus métaphoriquement, parents contre enfants, et surtout écrivains contre lecteurs. La mise en abyme est claire : Gravimal est l'écrivain et le roman veut interroger le lecteur avec un humour ricanant sur sa façon d'habiter un texte.
Un récit carnavalesque d'une intelligence folle, écrit dans un style magnifique, à mon sens : des phrases très bien ciselées, balançant constamment entre beauté du son et souci informatif pour expliquer la structure complexe de ce dispositif.
Encore une oeuvre en France qui nous sort de l'autofiction et qui nous plonge dans des problématiques brûlantes, sans lourdeur.
Ouvrage atypique que cette "Ville des impasses"...

2042, Xoxox, une cité landaise où les rues sont des impasses et où les quartiers s'organisent sous la forme de corporations, la gronde gagne la population. Paoletta, une jeune italienne étrangère à la ville, y vient afin de remplir un contrat : assassiner Gravimal, l'architecte gourou-messie-fou de Xoxox, afin de mettre fin à la dictature des impasses ...

"La Ville des impasses" est un petit ouvrage qui se lit rapidement. le style est agréable et même si la trame narrative est intéressante, vers le milieu de l'ouvrage il est difficile de ne pas se demander où l'auteur veut nous mener et que veut-il nous dire. L'épilogue laisse un goût de "tout ça pour ça", tant le dénouement semble sortir d'un "deus ex-machina".

Malgré la qualité littéraire de l'ouvrage, il y a quelque chose d'inachevé dans "La ville des impasses". À moins que ce ne soit aussi un plan de Gravimal que de nous rendre inaccessible la fable écologique et urbaniste de l'ouvrage. Mais à force d'impasses, le lecteur se perd et trace lui aussi des boulevards vers d'autres horizons donnant tout son sens à la première phrase du livre : « Repartez par où vous êtes venue ! »
La rébellion couve dans la ville nouvelle écologique de Xoxox, au milieu de la forêt des Landes : ses habitants ne supportent plus son labyrinthe d'impasses, dans lequel les touristes viennent se perdre lors du carnaval annuel.
Ce texte est drôle, piquant, un peu zinzin, vif, il se lit à toute vitesse. On y questionne l'urbanité de demain (et finalement celle d'aujourd'hui aussi) à travers les aventures rocambolesques d'un architecte aux idées un poil extrêmes et de ses détracteurs, dans un monde où grand nombre de ceux qui le peuplent semblent céder à la folie. En bref un roman décapant et enthousiasmant, un peu dément mais c'est ce qui fait son charme !