Critique de Juliedlbrt

Suzanne, auteure, anime un atelier d'écriture dans une classe de collégiens. Lors de la première séance, elle demande à chacun des élèves d'apporter un objet ancien lié à l'histoire de leur famille. A partir de cet objet, ils devront écrire une histoire. Arsène, un jeune garçon rwandais qui a été adopté par une famille d'instituteurs français rapport la photographie d'une vieille valise en cuir. C'est le seul objet qu'il détient et qui a appartenu à sa famille. C'est avec elle qu'il a fui son pays et qu'il est arrivé en France. Au fil des séances, Arsène va avoir du mal à mettre en mots son histoire, il va alors demander à Suzanne de l'aider. Cet exercice sera pour lui un moyen de vaincre sa peur de la nuit… Au fil du récit, et notamment du texte écrit par Suzanne, nous allons découvrir comment Arsène a été amené à fuir son village et sa famille, le chemin qu'il a parcouru tout seul, s'abritant dans la valise la nuit pour se protéger des insectes et des animaux sauvages jusqu'à ce qu'il soit sauvé par une ONG.
Mais, dans ce roman, il n'est pas question uniquement d'Arsène, en effet, son histoire est entre coupée de passage à propos de Suzanne, de ses souvenirs et du deuil qu'elle n'a pas encore réussi à faire de son père, mort des années plus tôt alors qu'elle n'était encore qu'une enfant.

« J'ai longtemps eu peur de la nuit « est un court roman, touchant et sensible, qui traite d'un sujet important et pas facile. J'ai beaucoup aimé les passages à propos de l'histoire d'Arsène, ce jeune garçon, survivant des massacres des Tutsis, animé par son envie de vivre, un peu moins ceux consacrés à Suzanne. En effet, le mal dont elle souffre m'a paru démesurément ridicule par rapport à celui d'Arsène et le parallèle fait entre leur deux histoires m'a semblé maladroit, mal venu. Je crois que je n'ai pas compris ce que l'auteure avait voulu apporté grâce à lui…
Malgré cela, j'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman, d'autant plus que le style de Yasmina Ghata est plutôt agréable à lire.
Lien : https://desflaneriesetdesmot..