Critique de ShayHlyn_Farfouine

À l'heure où les émissions télévisées font la part belle aux chaînes de diffusion, voilà que la bande-dessinée s'y met également avec ce titre attractif pour les plus jeunes. Magda est une jeune fille amoureuse de la nature, un brin timide et screen-addict (toujours le nez collé à son écran de télévision) qui permet aux lecteurs de s'identifier. Qui plus est, comme elle est une cuisinière hors pair, la voilà qui rejoint les programmes TV des parents. Combo gagnant mis en place par Nicolas Wouters qui mélange les ingrédients – c'est le cas de le dire – d'un aventure intergalactique classique, mais qui a le mérite de porter ses fruits.

La jeune fille a grandi au sein d'une famille bienveillante et écologique, sur une planète encore en harmonie avec la Nature. Ce qui est loin d'être le cas de l'Imperium qui a abusé de ses ressources d'origines, mais également celles des terres conquises. Un complot qui est camouflé par un jeu télévisé de cuisine intergalactique auquel Magda va devenir candidate. Et pour cause : Impérium projette en secret de s'emparer des richesses naturelles de la planète de notre héroïne sous couvert de ce jeu diffusé partout dans la galaxie !

Rien de nouveau sous le soleil étant donné que le résumé de ce premier tome, sur le site des éditions Sarbacane, nous l'apprend d'entrée de jeu, résumant ainsi l'entièreté de l'ouvrage. Une mise en bouche (hm…) qui prépare à la complexité espérée dans la suite ! Un scénario sympathique, bien que mettant les plus jeunes face à la condition de la planète (la nôtre par parallélisme) avec un graphisme signé Mathilde van Gheluwe, à la fois simple et débonnaire, expressif mais un peu simpliste peut-être, avec des couleurs criardes qui pourraient agresser les rétines des plus pointilleux. Alors : Magda va-t-elle sauver sa planète grâce à un tour de cuillère à pot ?
Lien : https://sambabd.net/2023/02/..