AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Magda, cuisinière intergalactique tome 1 sur 3

Mathilde Van Gheluwe (Autre)Nicolas Wouters (Autre)
EAN : 9782377317745
160 pages
Sarbacane (07/09/2022)
4.03/5   51 notes
Résumé :
Magda, 12 ans, est née sur Azuki, une lune minuscule à la biodiversité exceptionnelle, peuplée de créatures légendaires. " Miss Catastrophe " en puissance et excellente cuisinière malgré elle, elle a le don pour inventer accidentellement des recettes uniques et exquises comme les soeurs Tatin avant elle. Par un coup de génie (ou du hasard...), elle est ainsi sélectionnée pour participer au fameux concours de cuisine végétarien intergalactique au cours duquel des enf... >Voir plus
Que lire après Magda, cuisinière intergalactique, tome 1 : Le Grand TournoiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
4,03

sur 51 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis
On se dit d'abord que ce concours de cuisine va être divertissant comme une série top-chef localisée sur une drôle de planète. Magda est gauche et timide, mais on voit bien qu'elle en a sous le pied et on brûle de voir jusqu'où elle ira ! Mais cette émission retransmise en direct dans toute la galaxie sur Impérinews prend bientôt des airs de parodie avec ses slogans, son public docile et ses protagonistes stéréotypés : le candidat qui joue tout avec cette compétition, le jeune prodige étoilé… On réalise avec Magda qu'il y a de lourds enjeux géostratégiques derrière ce grand tournoi. Pourquoi une telle agitation en coulisses, qui tire les fils de l'événement et à quelles fins ? de quoi la grand-mère de Magda a-t-elle si peur ? Que s'est-il passé il y a soixante ans ?

Tous les personnages sont hautement intrigants. Il y a Magda qui détonne dans la compétition avec ses doutes, son empathie, son instinct naïf mais sûr. Il y a toute une galerie de personnages féminins badass qui cachent bien leur jeu. Il y a les protagonistes qui semblent connaître le dessous des cartes et auxquels on ne sait si on peut faire confiance. Et il y a une personne qui interroge par son absence…

Développé sur 150 pages, ce premier tome nous a pris de court par son ampleur et sa profondeur. Nicolas Wouters et Mathilde van Gheluwe ont su reconnaître et exploiter tout le potentiel humoristique du monde de la cuisine. Mais pas que : leur album tourne en dérision la société du spectacle, dénonce les frénésies de conquête et d'exploitation des ressources qui détraquent le monde vivant et exacerbent les tensions.

Voilà donc une lecture stimulante mais néanmoins 100% plaisir pour les voyages en tracteur spatial ou à dos de coléoptère, la merveilleuse faune et flore des différentes planètes et surtout les ingrédients et ustensiles qu'on rêverait d'avoir dans sa cuisine. Tout ça illustré avec une fantaisie qui m'a évoqué à la fois le restaurant Tom-Tom et Nana et les curiosités des Sardines de l'espace.

N'hésitez pas à décoller pour Azuki, mes petites courgettes : vous ne le regretterez pas !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          504
Critique globale pour les tomes 1 et 2
Le dessin est assez primaire, le trait est raide, presque maladroit, et il est question d'un concours de cuisine, façon Top-chef, tendance vegan, je me dis que je suis mal embarqué, avec les histoires de concours, j'ai toujours peur de lire une récit de dépassement de soi, ça a le don de m'exaspérer, c'est le rejet assuré, en plus, j'ai emprunté les deux premiers tomes à la médiathèque. Alors, au bout de trois ou quatre pages, je doute d'atteindre le quart du premier tome. Je vais donc tenter de vous faire comprendre pourquoi je suis arrivé à la fin du deuxième tome totalement emballé.
Ce concours de cuisine est retranscrit dans un univers de science-fiction, les participants sont de jeunes représentants de différentes planètes. Alors les auteurs nous proposent tout un panel d'ingrédients fantastiques, de techniques étranges, au niveau de l'inventivité, c'est vraiment très surprenant. ensuite, les planètes nous amènent des univers, des ambiances très riches, originales, et le dessin qui me paraissait assez maladroit s'avère bien plus élégant, plus riche que je ne le pensais, avec des décors hallucinants, des explosions de couleurs. Une idée de départ franchement capillotractée se révèle un puits d'imagination, d'invention et d'originalité.
Ensuite, le dépassement de soi n'est ici qu'un leurre, beaucoup de manigances, de manoeuvres politiques viennent se greffer en arrière plan de ce concours de façade. C'est l'occasion de nous proposer un militantisme écologique sur fond de surexploitation des richesses assez bienvenu.
Enfin, les rapports entre les personnages sont plein de mystère, l'enfant cuisinier découvre au fil de l'aventure de vieilles histoires louches entre les anciens, notre Magda n'est pas la super héroïne qui va tout régler d'un coup de cuillère, elle doute, elle se perd, désespère en découvrant toutes les bassesse du monde. Les personnages entrent dans des stéréotypes pour mieux en sortir et nous surprendre, on s'attache, on s'accroche à ces personnages formidables.
C'est émouvant, intriguant, inventif et dynamique, et le dessin que j'ai jugé au départ comme primaire est au contraire, très riche et pétillant, une certaine forme de naïveté nous prend au dépourvu.
J'ai dévoré ces deux tomes malgré un mauvais à priori, je ne regrette pas du tout et je me précipiterai obligatoirement sur le troisième tome quand il sortira.
Commenter  J’apprécie          160
C'est un joyeux bazar dans la tête de Magda. Elle veut faire plaisir à sa famille mais a peur de mal faire....

Alors participer à un concours intergalactic, ça met la pression.

Un dessin très coloré, une héroïne plutôt sympathique que demander de plus ?

Bonne lecture et merci à Babelio et à l'éditeur pour cette découverte.

Commenter  J’apprécie          180
Magda, cuisinière intergalactique est une bande dessinée jeunesse dont l'idée de départ est top mais pas du tout ce qui en est fait. Niveau dessins, on est face à un style franco-belge très classique. Ce n'est pas l'esthétique que je préfère mais c'est maitrisé.
Une enfant, fan de cuisine, reprend la tradition familiale, elle va participer au concours intergalactique. Jusque là, tout va bien, c'est cool. Mais une fois arrivée au concours, ma patience a été mise à rude épreuve. Tous les personnages sont des humains blancs, des dizaines de planètes représentées et zéro diversité pour de la science fiction et en 2022, ça ne passe pas pour moi. Bon admettons le fait de n'avoir que des humains mais tous blancs ? Enfin non pas tous, il y a deux personnages à la peau plus foncé : une serveuse et un exemple de bon colonisé « bien assimilé ». Un autre point qui me dérange niveau représentation concerne le personnage du père. le papa est un gros bonhomme il est donc un stéréotype sur patte : gentil, un peu simplet, passant son temps à dormir, ne faisant pas faire grand-chose mais gentil. On pourrait arrêter le cliché du gros paresseux mais on l'aime bien car il est gentil. Ca pique surtout dans une oeuvre jeunesse qui participe à former les adultes de demain. C'est vraiment dommage ce soucis de traitement de la diversité car le point de départ est cool et surtout on voit le potentiel de l'histoire, ce n'est pas qu'un simple concours de cuisine.
Sous couvert de la compétition, il y a des réunions stratégiques, des complots politiques ou autres. Ces aspects là ont un gros potentiel et attire la curiosité. On ferme le livre en voulant en savoir plus, en voulant la suite mais je suis désolée ça ne compense pas les problèmes de représentation.
Commenter  J’apprécie          30
Tous les 4 ans, un concours intergalactique de cuisine est organisé pour les enfants. Magda doit y participer pour faire plaisir à sa famille. Après avoir été sélectionnée pour la finale qui se déroule sur la planète Tamaris. elle va devoir user de toutes ses connaissances pour déjouer les nombreux pièges de ce concours...
Je ne suis pas une spécialiste des bandes dessinées mais j'ai trouvé l'histoire de celle-ci plutôt drôle. Les dessins, par contre, ne m'ont pas vraiment séduite.
Dans ce premier tome, on suit les épreuves de cuisine avec des ingrédients assez farfelus, ce qui devrait amuser les enfants.
Comme dans chaque compétition, Magda va devoir déjouer les tricheries de certains concurrents et faire preuve d'ingéniosité dans ses recettes. Elle va aussi découvrir que ce concours n'est qu'un prétexte pour organiser en secret des réunions entre tous les représentants des planètes pour décider de l'avenir de la galaxie.
Beaucoup de choses restent en suspend à la fin mais nul doute que le lecteur en apprendra plus dans le prochain tome.
Je remercie les éditions Sarbacane et Babelio pour cette BD reçue dans le cadre de Masse Critique.
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (3)
LaCroix
01 décembre 2023
Jamais martelé, le propos écolo et politique est savamment distillé au fil d’une intrigue haletante. Le tout est emballé dans un style graphique qui mêle l’épure de Mimi Cracra et le foisonnement des shonen mangas.
Lire la critique sur le site : LaCroix
LaCroix
17 avril 2023
Formidable saga d’anticipation sur un tournoi culinaire entre des enfants de planètes différentes, la bande dessinée « Magda, cuisinière intergalactique » se dévore des yeux tout en alertant les plus jeunes sur le défi climatique.
Lire la critique sur le site : LaCroix
BoDoi
28 septembre 2022
Sur une base située quelque part entre Top Chef et Harry Potter, avec la dimension de fantaisie spatiale loufoque d’une Sardine de l’espace, les deux auteurs brodent une trilogie aux accents écolo et féministes, dont les épreuves culinaires confinent au surréalisme. Et, en même temps, ils n’en oublient pas leur jeune public, cible n°1, pour lui offrir un vrai roman d’apprentissage, de ceux qui font réfléchir, rire et grandir. Avec son dessin tonitruant et toujours en mouvement, ses personnages délirants et son imagination débordante, Magda est sans doute, tout simplement, la meilleure BD jeunesse de la rentrée. Au moins.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Une lasagne de bourrache ! Magda a utilisé une plante sauvage pour faire les couches.
C'est du génie.
Et elle a fait une mousse de navet, et un biscuit croquant dans le fond à base de noix de pélican...
Commenter  J’apprécie          212
J’ai confiance en toi. C’est la seule chose dont je suis convaincue. Aussi longtemps que je vivrai, je serai derrière toi, quoi que tu choisisses !
Commenter  J’apprécie          10
À vos marques...
Prêts...
Cuisinez !
Commenter  J’apprécie          40

Video de Mathilde van Gheluwe (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mathilde van Gheluwe
Retour sur ce très bel événement à la librairie les 13 et 14 octobre.
Deux jours de rencontres, de dédicaces et d'exposition à Vienne en présence de cinq auteurs :
Vincenzo Bizzari pour Les Assiégés Hugo Piette pour Eddie & Noé Paul Rey pour le Syndrome de l'iceberg Mathilde van Gheluwe pour Magda, Cuisinière intergalactique Et Chendi Xu pour L'extraordinaire traversée de Julius Crèvecoeur
Un grand merci à la Librairie Les Bulles de Vienne !
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (73) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5229 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..