Critique de jamiK

Critique globale pour les tomes 1 et 2
Le dessin est assez primaire, le trait est raide, presque maladroit, et il est question d'un concours de cuisine, façon Top-chef, tendance vegan, je me dis que je suis mal embarqué, avec les histoires de concours, j'ai toujours peur de lire une récit de dépassement de soi, ça a le don de m'exaspérer, c'est le rejet assuré, en plus, j'ai emprunté les deux premiers tomes à la médiathèque. Alors, au bout de trois ou quatre pages, je doute d'atteindre le quart du premier tome. Je vais donc tenter de vous faire comprendre pourquoi je suis arrivé à la fin du deuxième tome totalement emballé.
Ce concours de cuisine est retranscrit dans un univers de science-fiction, les participants sont de jeunes représentants de différentes planètes. Alors les auteurs nous proposent tout un panel d'ingrédients fantastiques, de techniques étranges, au niveau de l'inventivité, c'est vraiment très surprenant. ensuite, les planètes nous amènent des univers, des ambiances très riches, originales, et le dessin qui me paraissait assez maladroit s'avère bien plus élégant, plus riche que je ne le pensais, avec des décors hallucinants, des explosions de couleurs. Une idée de départ franchement capillotractée se révèle un puits d'imagination, d'invention et d'originalité.
Ensuite, le dépassement de soi n'est ici qu'un leurre, beaucoup de manigances, de manoeuvres politiques viennent se greffer en arrière plan de ce concours de façade. C'est l'occasion de nous proposer un militantisme écologique sur fond de surexploitation des richesses assez bienvenu.
Enfin, les rapports entre les personnages sont plein de mystère, l'enfant cuisinier découvre au fil de l'aventure de vieilles histoires louches entre les anciens, notre Magda n'est pas la super héroïne qui va tout régler d'un coup de cuillère, elle doute, elle se perd, désespère en découvrant toutes les bassesse du monde. Les personnages entrent dans des stéréotypes pour mieux en sortir et nous surprendre, on s'attache, on s'accroche à ces personnages formidables.
C'est émouvant, intriguant, inventif et dynamique, et le dessin que j'ai jugé au départ comme primaire est au contraire, très riche et pétillant, une certaine forme de naïveté nous prend au dépourvu.
J'ai dévoré ces deux tomes malgré un mauvais à priori, je ne regrette pas du tout et je me précipiterai obligatoirement sur le troisième tome quand il sortira.