Critique de Des_livres_et_moi

Ne vous fiez pas aux apparences : concours de cuisine, jeune héroïne et planète un peu bizarre ne sont pas les principaux ingrédients de cette savoureuse BD. En effet, c'est aussi une BD qui permet de parler du dépassement de soi, de grain de folie, d'environnement (avec un aspect politique qui rappelle étrangement l'actualité…). Bref, il y a beaucoup de niveaux de lecture et ça c'est super sympa car on peut redécouvrir l'histoire de plusieurs façons.

« Magda, cuisinière intergalactique » se déroule dans un univers futuriste (l'histoire se passe en partie du la planète Azuki, mais d'autres planètes de la galaxie sont présentées). Les dessins sont très colorés, les personnages ont tendance à beaucoup se ressembler dans les traits de crayons mais se distinguent par des caractéristiques visuelles ou vestimentaires mais je trouve que c'est plutôt intéressant car les thématiques sont parfois complexes mais de jeunes lecteurs pourront s'y plonger facilement !

J'ai beaucoup aimé la psychologie des personnages, la peur, les grains de sable dans les rouages de la vie, les liens entre la grand-mère et Magda, les liens qui se créent entre les personnages (ami / ennemi) !
J'ai aussi vraiment apprécié l'aspect écolo, et veggie tendance vegan, que l'on comprend en début de livre mais qui est bien explicite en fin de livre dans les 3 recettes proposées par Magda, à faire chez soi !

J'avais repéré cette BD lors d'un masse critique jeunesse et j'étais très contente de la lire cette semaine. J'ai hâte de lire le tome 2 !