Critique de Beephots

Les six voeux

Un roman, un conte. Une enquête, une quête …ajouter vie et sens à son existence.

Je ne vais pas vous répéter un résumé, je vous laisse dévoiler chaque mot, chaque phrase par vous-même. Personnellement, j'ai refermé ce livre merveilleux, avec une pensée particulière. J'aurais aimé le trouver un matin de Noël sous un sapin, ou un jour d'anniversaire, parmi des cadeaux, pour ouvrir une nouvelle année de vie sur un moment merveilleux. Un conte pour une quête ; une recherche d'un soi qui se sent orphelin d'un élément essentiel dans sa vie, un frère jumeau. Il faut croire dit l'auteure, « sinon ça ne peut pas fonctionner ». J'avoue m'être laissé emporter, dans cette belle histoire d'amitié, d'amour, de révolte pour vivre, pas seulement exister.

Une belle histoire ! qu'on ne peut s'empêcher de mettre en scène dans son imagination. Parfois je levais le regard pour laisser reprendre souffle à mes émotions, marquer un temps pour m'imprégner pleinement de ce que vivait l'héroïne, Gabrielle.
On peut tenter de vouloir exister en ignorant ses racines, mais on ne peut pas se sentir vivre, s'épanouir sereinement en rejetant les fruits qu'elles ont données, sans répondre à cette intuition qu'une part de nous-mêmes manque pour notre totale plénitude.

Pour ceux qui connaissent Stéphanie Ghigi, à travers ses précédents ouvrages, dont celui où elle évoque sa fibromyalgie, vous la reconnaîtrez un peu dans le personnage de Gabrielle. Elle aussi n'est pas épargnée par un corps qui contraint le courant de sa volonté. Mais il faut s'adapter, accepter et ainsi vivre mieux.
Le hasard n'existe pas ! et certainement pas dans ce récit, dans ce conte, dans lequel l'auteure nous emmène à remonter un enchaînement de causes à effets pièce par pièce. Pas de hasard, mais une enquête minutieuse, une remontée vers l'origine d'une intuition, où chaque découverte complète un puzzle bien ordonné.
Non pas de hasard, même si trois minutes d'éloignement temporel se transforment, par la main de l'indignité, en plusieurs années sidérales. Un évènement surviendra, qui éclairera l'ensemble. Chaque chose, chaque être, a sa place dans le cosmos …et l'auteure nous invite à s'interroger avec elle.
Un livre où il faut accepter d'arrêter de marcher sur le temps, quand survient ce moment où une porte se referme subitement derrière vous … un simple doute parfois … alors vous cherchez une poignée, une autre porte à ouvrir rapidement, …. vous détestez l'obscurité.
Tous les protagonistes apportent chacun une réponse à l'ensemble du message que veut nous communiquer l'auteure. Car je dois avouer avoir découvert plus qu'un roman, plus qu'un conte, mais un message également, qui pousse à ne pas continuer à vivre sans répondre à ces questions qui sans cessent taraudent votre esprit et s'opposent à votre bonheur.
J'avoue que Gabriel et Gabrielle m'ont fait craqués. Une attirance indescriptible, une impression d'être dans l'intuition de l'autre, au sein d'une succession d'évènements qui concourent à ce que des destinées ne demeurent pas inaccomplies.

Oui j'ai craqué, je l'avoue, pour cette ado de 40 ans, comme aime à dire l'auteure, et j'en ai profité pour visiter le pays ensoleillé des nissarts, déguster un généreux et bon pan-bagnat avec l'Héroïne ….. « Gabrielle, vous êtes un ange ».