AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.75/5 (sur 34 notes)

Biographie :

Dans Un jour je partirai - Ou les mémoires de lady Swann O’Connor, Stéphanie Ghigi trouve un exutoire dans les mots de son personnage principal et se soustrait ainsi de ses propres douleurs.

Ajouter des informations
Bibliographie de Stéphanie Ghigi   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Stéphanie est une femme d’un courage extraordinaire parce qu’elle se livre ici sans faux-semblant et surtout parce que malgré tout ce qu’elle a subi et subit encore elle trouve la force de se battre pour les autres, pour nous tous, elle comme chacun de nous, souvent bafoués par le système médical et la sécurité sociale.
Son livre est bien construit sur la base de sa fibromyalgie avec ses causes, une partie de ses symptômes et ensuite vient le diagnostique.
Le diagnostique est une étape, mais pas la fin, c’est une partie importante cela veut dire que quelqu’un vous a cru et vous mettez enfin un mot sur vos maux.
Après, dans la vie personnelle, il y a un long cheminement à faire jusqu’à la résilience. Et aussi un long chemin à faire pour se faire entendre et soigner.
C’est ce que nous explique Stéphanie à travers son livre, comment elle a réussi à remonter la pente, à se réapproprier sa vie, son avenir, son corps et son estime d’elle-même en continuant à avancer avec sa fibromyalgie et non contre elle.
Elle témoigne de ses batailles contre les médecins qui vous reçoivent sans la moindre once d’empathie, qui se fichent bien de vos souffrances, ça ne fait jamais mal quand ce sont les autres qui souffrent et puis on est des femmes donc forcément un peu chochotte.
Stéphanie Ghigi a trouvé le moyen de continuer à aider les autres comme quand elle était de l’autre côté de la barrière, elle est devenue patient expert diplômée de la maladie. Elle est tellement spécialiste que c’est elle qui va expliquer aux malades comment vivre avec, et aux soignants ce que ressentent vraiment leurs patients.
Ce livre est fait pour les fibromyalgiques pour leur montrer qu’il y a malgré tout un avenir avec la maladie, pour l’entourage pour qu’ils comprennent mieux, mais aussi pour ceux qui souffrent et qui n’ont pas encore de diagnostique.
Car il faut que chacun comprenne que c’est une vraie maladie, invalidante, variable, changeante comme le temps, pas une vue de l’esprit.
Il faut surtout que les fibro septiques se mettent au goût du jour cette maladie est reconnu en France depuis 30 ans et pourtant, on s’entend encore dire « ça n’existe pas, c’est ce qu’on dit quand on ne sait pas quoi dire. »
Son combat aussi est celui de l’ald31 qu’on nous accorde pratiquement jamais et qui pourtant permettrait aux malades de bénéficier de soins qu’ils ne peuvent que rarement s’offrir.
Merci Stéphanie Ghigi pour ce témoignage si poignant et si plein d’espoir malgré tout.
Commenter  J’apprécie          00
le pissenlit : souffle et fait un vœu. Enfant, on me disait cette phrase...
Cette phrase résonne encore en moi, quand je vois tous ces brins s'envoler et j'imagine mon voeu s'exaucer...Le pissenlit est une fleur qui symbolise l'espoir, le courage et la force intérieure.

les graines soufflent dans le vent et représentent nos désirs et nos souhaits les plus profonds.
Commenter  J’apprécie          10
Il faut toujours garder son âme d’enfant.
Toujours se souvenir, que dans chaque adulte demeure le cœur d’un enfant!
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stéphanie Ghigi (25)Voir plus

Quiz Voir plus

Hernani

L'action d'Hernani se déroule

En Espagne
Au Portugal

10 questions
184 lecteurs ont répondu
Thème : Hernani de Victor HugoCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}