AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de levri


Arn est apprenti bottier à Walburg, en 1360 l'Allemagne se relève avec peine d'une épidémie de peste qui a désertifié des villages entiers. Les princes ecclésiastiques corrompus profitent de la négligence de l'empereur pour prendre le pouvoir dans les provinces et d'imposer lourdement les populations tout en montrant de l'index des minorités à persécuter sous prétexte de religion afin de détourner l'ire du peuple.
Le jour où Arn est surpris en pleins ébats avec Günther, le fils du forgeron, sa vie va changer. Fuyant dans la neige il est recueilli par des trappeurs accompagnés de loups, et Arn va éprouver une incompréhensive affinité avec ceux-ci …


Un prince ecclésiastique persécute les homosexuels, ils sont torturés, violés, émasculés et exécutés, lorsque Arn et Günther sont dénoncés ils avaient peu de chance d'échapper à l'échafaud, mais les circonstances ont fait qu'ils se sont retrouvés hébergés dans un village où se sont réfugiés des gens comme eux. Ce village a ceci de particulier que les loups vivent en harmonie avec les humains et pour une raison inconnue ils ont choisi Arn comme chef de meute …


De la romance m-m mitigée de romance historique, ça sort un peu des ornières habituelles, mais force est de reconnaître que l'auteur, malgré des efforts notables a des difficultés a donner de l'épaisseur aux personnages ou de rendre l'atmosphère de l'environnement. de plus l'écriture est assez plate et monotone, même dans l'action, et il y a des longueurs favorisées par des redites tout du long du récit.
J'apprécie un roman historique lorsque j'apprends quelque chose sur les coutumes ou les techniques, ici à part la peste et quelques rares rappels basiques la localisation et l'époque sont peu marquées, pire les tirades moralisatrices d'Arn tiennent d'avantage de la fin du siècle dernier qu'autre chose, nous sommes très loin des réalités du moyen-âge

.
Un livre qui pourrait être valorisée en éliminant les multiples redites, en posant d'avantage l'époque, et en ayant une écriture plus nerveuse. En l'état je n'ai pas pris grand plaisir à ma lecture, mais nul doute que ce livre conviendra à d'autres …
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}