Critique de minipatch

Je remercie beaucoup Les éditions du Seuil jeunesse et Masse critique de Babelio pour m'avoir offert un moment de lecture intense. Je remercie aussi l'auteur: Gary Ghislain qui se qualifie lui-même comme un auteur bizarre, ce qui n'est pas pour me déplaire.

Harold est en fauteuil roulant. Courageux, volontaire, il ne se plaint jamais même si sa vie n'est pas toujours des plus faciles. Il dit « qu'il est à l'aise dans ses baskets », il va au collège comme tous les garçons de son âge. Il vit seul avec sa maman depuis toujours. Il ne connait pas son papa mais cela ne semble pas le perturber. le point noir de sa vie s'appelle Alex. Alex et sa bande de copains qui ne comprend pas sa différence, qui semble profiter de sa faiblesse pour le harceler dès qu'il en a l'occasion. C'est une sorte de tyran qui l'appelle ironiquement le pauvre Harold « L'english » !

L'arrivée de ses voisins les Goolz va transformer la vie de notre héros. Une famille qu'il trouve fort sympathique pour bien des raisons. Deux très jeunes filles et leur papa s'installent. La vie d'Harold va être bouleversée !
Monsieur Goolz est un auteur de romans d'horreurs, ce qui n'est pas banal et plutôt intrigant. Il est étrange et a des absences de mémoire inexplicables. Il semble appartenir à un autre monde et ne fait rien comme tout le monde.

Iliona la fille aînée a tout juste l'âge d'Harold et va fréquenter le même collège. Elle est mature et n'hésite pas à le défendre dès qu'Alex et sa bande imaginent des coups tordus à son égard. Sa soeur Suzie est un peu plus jeune, un peu plus fantasque. Elle est assez étrange comme son papa.

La pierre des morts est un personnage à part entière du roman. Harold n'est pas au bout de ses surprises. Cette pierre magique que lui confie Ilona, en lui faisant des recommandations importantes, est un peu maléfique malgré tout. Harold n'écoute pas Ilona et ne prend pas les précautions qui s'imposent. le suspens s'installe très vite.

Nous suivons Harold, Ilona et Suzie, leurs aventures, leurs déboires, les risques qu'ils prennent souvent, leurs péripéties. Leur trop grande curiosité met parfois leur vie en péril mais ils sont tellement courageux, . Des aventures en chaîne se succèdent au fil des chapitres. Et l'auteur nous propose de les suivre avec attention.
On tremble, on voit des images terrifiantes, on a peur, on voudrait savoir la suite très rapidement. On est ailleurs. On voit la maison des Goolz avec ses mystérieuses manifestations. On tremble encore mais on continue à lire et on ne peut pas s'arrêter.

Au cours de cette lecture, j'ai ressenti plusieurs émotions. de la curiosité d'abord. le plaisir de la découverte. Ensuite j'ai eu peur d'avoir peur au fur et à mesure que je tournais les pages. Puis je me suis tellement bien habituée à cet univers particulier que Harold et Ilona sont devenus de très bons amis.
Je conseille ce livre à partir de 11 ans et demi.