AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,22

sur 37 notes
5
14 avis
4
8 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un premier tome qui nous plonge immédiatement dans une atmosphère oscillant entre réalisme et magie. Autrement dit, on nage dans un univers fantastique qui trouvera facilement son public.
Ces enfants sont attachants et sont confrontés à une réalité difficile et parfois cruelle : le harcèlement, la violence, le handicap, etc.
Malgré mes 33 ans, je ne rechigne pas à explorer la littérature jeunesse prétextant souvent chercher des oeuvres à proposer à mes élèves mais prenant beaucoup de plaisir dans mes lectures aussi variées soient- elles.
Commenter  J’apprécie          190
Grâce aux éditions Seuil Jeunesse, via net galley, j'ai eu le plaisir de lire Sale nuit pour les terreurs, premier tome de la série Mes voisins les Goolz.
Harold Bell, 12 ans, est un garçon discret qui vit avec sa mère dans une petite ville du Maine, aux États-Unis.
En fauteuil roulant depuis un accident, il passe son temps à étudier et, surtout, à lire.
Depuis peu, la famille Bell est surexcitée car le célèbre auteur de romans d'épouvante, Frank Goolz, vient de s'installer dans la maison voisine avec ses deux filles, Ilona et Suzie.
Harold n'a alors qu'une envie : fréquenter ses nouveaux voisins. Mais il se passe des choses étranges chez les Goolz...
Il est temps pour le jeune garçon d'enquêter, soutenu par ses nouvelles amies, Ilona et Suzie Goolz.
Et si, finalement, les romans d'épouvante de Frank Goolz étaient simplement les récits des aventures passées de cette famille hors du commun ?
Sale nuit pour les terreurs est un premier tome très réussi qui nous permet de découvrir Harold, un adolescent de 12 ans qui est en fauteuil roulant.
Il est proche de sa maman, lit beaucoup, mais est assez solitaire jusqu'à l'arrivée de ses nouvelles voisines : les filles de l'auteur de romans d'épouvante Frank Goolz. Ce dernier est un peu perché, c'est un personnage intriguant qui m'a souvent fait sourire.
Harold est un jeune garçon dont l'adolescence débute. Il commence à changer de comportement avec l'arrivée d'Ilona (qui a son âge) et Suzie. Les deux fillettes sont elles aussi attachantes. Elles ont un sacré caractère et m'ont souvent amusées.
Les personnages sont vraiment sympathiques, y compris la maman de Harold.
L'histoire est bien ficelée et le réel se mêle au fantastique avec beaucoup de subtilité. C'est bien trouvé et j'ai pris énormément de plaisir à lire ce roman jeunesse.
Il traite du handicap, du harcèlement, de la violence, du début de l'adolescence.. avec beaucoup de justesse.
Si j'ai l'occasion je lirais les tomes suivants car je suis vraiment curieuse de découvrir les prochaines aventures de Harold et les Goolz.
Ma note : un très joli quatre étoiles et demie.

Commenter  J’apprécie          180
Voici un roman parfait pour les préados qui aiment les histoires d'amitié, d'humour et...comme vous le devinez en regardant la couverture les romans qui font peur.
Ce livre est conseillé à ceux qui ont apprécié ou apprécient encore la lecture de la collection "Chair de poule" de R. L. Stine.

L'histoire raconte la vie quotidienne de Harold, 12 ans qui est handicapé et s'ennuie un peu dans sa vie quotidienne malgré l'amour que lui porte sa maman qui est très protectrice. Il n'aime pas sortir de chez lui, même pour aller au collège car il subit le harcèlement d'une bande d'ados, surnommés "les Terreurs".
Un jour, il apprend que de nouveaux voisins s'installent dans la maison d'à-côté. Ce sont les Goolz. Harold est fou de joie car le père Frank, est un célèbre auteur à succès de romans d'horreur.
M. Goolz a deux filles, Ilona qui a l'âge d'Harold et Suzie qui est plus jeune. Ilona fréquente le même collège. Bien entendu, Harold et Ilona vont se lier d'amitié...et quand elle va découvrir qu'Harold est harcelé, elle ne va pas hésiter une seule seconde à voler à son secours. le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle n'a peur de rien et n'a pas froid aux yeux !
Harold remarque très vite qu'il se passe des choses étranges chez eux : des lumières apparaissent en pleine nuit et une étrange créature, décharnée et tout à fait horrible, regarde au-dehors par la fenêtre du grenier. Mais il ne sera pas au bout de ses surprises car dans cette maison, tout est bizarre, les tiroirs s'ouvrent tout seuls et les lampes s'allument sans raison, les gâteaux sont immangeables et le chocolat chaud sans lait...
Mais tout cela n'est rien comparé à ce qu'Ilona, inquiète, va révéler à Harold : son père est en possession d'une pierre magique, la Pierre des morts, aux pouvoirs démesurés qui peut devenir dangereuse pour ses utilisateurs car ils tombent malades un peu plus à chaque utilisation et peuvent même en mourir. Ilona décide de lui confier la pierre afin de mettre son père et sa soeur à l'abri de la tentation de l'utiliser. Chez lui, ils ne risquent pas de la retrouver, croit-elle naïvement.
Mais alors qu'Harold se sent irrésistiblement attiré lui-aussi par la pierre, et qu'il essaie de s'en servir, les Terreurs commencent à disparaitre un à un. A-t-il inconsciemment réalisé son rêve de les supprimer ?

Voilà un roman captivant qui est le tome 1 d'une trilogie, que je n'ai encore pas lu en entier donc.
La lecture est fluide et agréable ce qui permet de la rendre accessible même aux "petits lecteurs".
Le lecteur s'attache aussitôt aux personnages. Harold bien entendu, qui subit violence et harcèlement sans même oser en parler à sa mère de peur de lui faire de la peine ; Ilona, qui est une ado courageuse, responsable et réaliste qui est prête à tout pour aider son père et voler au secours des autres. Son amitié pour Harold, dont elle accepte aussi le handicap et tout ce qui va avec, et le fait qu'elle sache voir le vrai visage des gens, ce qu'ils cachent au fond d'eux-mêmes, nous la rend particulièrement attachante et sympathique.
Le fait que l'histoire soit vécue du point de vue d'Harold est un plus dans ce roman, car les ados ainsi verront à présent d'un autre oeil le handicap, qui oblige Harold à vivre et à penser différemment puisqu'il est dans un fauteuil roulant.
C'est un roman qui fait peur, certes, mais qui est très drôle, et c'est ce mélange qui rend cette lecture palpitante. le suspense est bien présent et de nombreux rebondissements font que le lecteur ne s'ennuie pas une seconde.
De plus ce roman véhicule de belles valeurs de tolérance, d'amitié et d'entraide ce qui en fait pour moi une lecture coup de coeur pour les préados et les plus grands s'ils en ont envie.
"Mes voisins les Goolz" a reçu en 2018, le prix Talent Cultura Jeunesse et le prix Dimoitou. Puis en 2019, le Prix Croc'Livre, et en 2020, les prix Litterado et L'échappée Belle.

Lien : https://www.bulledemanou.com..
Commenter  J’apprécie          130
Livre dédicacé offert par mon amie @Valou83 à mon fils. Je pensais que pour ce roman,nous ferions une lecture duo, après avoir lu les Percy Jackson et Harry Potter ensemble. Et contre toute attente, mon fils l'a dévoré en 4 jours seulement ! Un record pour lui et il me demande la suite en plus ! Mais c'est fabuleux ! Merci ma @Valou83 pour le cadeau et également Gary Ghislain pour cette écriture addictive.
Bien sûr, je l'ai lu aussi et je comprends son engouement pour ce roman. Mon enfant passait derrière mon épaule pour voir où j'en étais dans ma lecture. Il se lit tout seul.
Harold est un jeune garçon qui est en fauteuil roulant suite à une chute. Plutôt isolé, avec des camarades de classe qu'on peut détester dès notre première rencontre. Il va heureusement trouver l'amitié grâce à ses nouvelles voisines Ilona et Suzie. Elles sont certes étranges mais ne manquent pas de courage. Avec elles, il va vivre une aventure extraordinaire mais effrayante qui ne va pas ravir sa maman mais qui par contre comble mon petit lecteur.
Il a largement préféré ce roman à ceux de la collection "Chair de poule".
A vous de découvrir ce premier roman et de notre côté nous allons vite trouver le tome 2.
Par contre, Monsieur Gary Ghislain, il va falloir accélérer la cadence d'écriture ;-p car maintenant que mon enfant est lancé, il ne s'arrête plus.
Commenter  J’apprécie          96
Quand j'étais une petite lectrice (techniquement je le suis toujours, un mètre soixante-cinq c'est pas beaucoup) j'aimais énormément les livres qui faisaient peur. Les Chair de poule et autres livres du même genre étaient mes emprunts de prédilection au CDI !

C'est donc naturellement qu'en rencontrant Gary Ghislain, j'ai eu envie de replonger dans mes années de jeune lectrice et de frissonner grâce à ce roman jeunesse.

J'ai beaucoup aimé le rythme du récit : on ne s'ennuie pas une seule seconde, les actions s'enchaînent sans temps morts, on est face à un bon thriller !

J'ai été assez surprise par le dénouement, parce que je m'attendais à une explication qui soit uniquement fantastique, et c'est loin d'être le cas. L'auteur a su mêler de manière très habile la réalité et l'imaginaire dans un univers bien ficelé qui permet d'imaginer aisément les lieux et les personnages.

Les personnages sont vraiment bien travaillés, avec un petit coup de coeur pour le personnage principal, qui est très attachant et qui sort des archétypes de la littérature de jeunesse.

La série comptant trois tomes, et l'auteur les décrivant comme « de plus en plus sombres au fur et à mesure de l'évolution du récit », j'ai hâte de voir ce que donne la suite.
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
Commenter  J’apprécie          70
Et si Goolz, un auteur à succès spécialisé dans l'horreur, devenait votre voisin ? Et si d'étranges phénomènes se déroulaient chez lui la nuit ? Oseriez-vous devenir ami avec ses filles de votre âge ? Un roman jeunesse qui a reçu plusieurs prix littéraires… mérités.

L'histoire : Harold est en fauteuil roulant depuis un accident. Il rêve d'aventures et de voyages, ce qu'il trouve dans les livres, notamment ceux d'un certain Franck Goolz. Alors quand cet auteur s'installe à côté de chez lui, l'aventure s'invite d'une étrange façon dans sa vie. Harold fait la connaissance d'Ilona et Suzie, les soeurs Goolz, tout aussi décalées et étranges que leur père. Mais une grande amitié née entre eux trois.
Une nuit, d'étranges lumières proviennent de la maison d'à côté et Harold aperçoit une femme qui ne paraît pas vivante. A la suite de quoi, les Terreurs – une bande qui s'en prend systématiquement à lui – disparaissent. Et Ilona lui confie une pierre magique “la pierre des morts” qui changera sa vie mais qui peut le tuer à tout moment. Mais que se passe-t-il et quelle est cette femme ?

Retour de lecture : Une très belle découverte pour moi. J'ai beaucoup aimé les personnages, les aventures, l'intrigue et le style de cet auteur. Il a une écriture fluide et très agréable à lire. C'est même la première chose que je me suis dite en débutant le roman (bravo également à la traductrice Isabelle Perrin car l'auteur préfère écrire en anglais.) Il m'a rappelé le film “Chair de poule” si vous voulez faire une comparaison. J'ai très hâte de lire les deux prochains tomes.

Le conseil de la bibliothécaire : Un roman accessible dès 9 ans. Il pourra plaire aux enfants qui ont aimé “Le Manoir” d'Evelyn Brisou-Pellen ou la série “le grand livre de l'horreur” de N.M. Zimmermann. Il ne ressemble pas au “Chair de poule” mais les lecteurs pourront s'y retrouver au besoin. Il mélange aventure fantastique, horreur, paranormal et enquête.
Lien : https://journaldunebibliothe..
Commenter  J’apprécie          50
Je remercie beaucoup Les éditions du Seuil jeunesse et Masse critique de Babelio pour m'avoir offert un moment de lecture intense. Je remercie aussi l'auteur: Gary Ghislain qui se qualifie lui-même comme un auteur bizarre, ce qui n'est pas pour me déplaire.

Harold est en fauteuil roulant. Courageux, volontaire, il ne se plaint jamais même si sa vie n'est pas toujours des plus faciles. Il dit « qu'il est à l'aise dans ses baskets », il va au collège comme tous les garçons de son âge. Il vit seul avec sa maman depuis toujours. Il ne connait pas son papa mais cela ne semble pas le perturber. le point noir de sa vie s'appelle Alex. Alex et sa bande de copains qui ne comprend pas sa différence, qui semble profiter de sa faiblesse pour le harceler dès qu'il en a l'occasion. C'est une sorte de tyran qui l'appelle ironiquement le pauvre Harold « L'english » !

L'arrivée de ses voisins les Goolz va transformer la vie de notre héros. Une famille qu'il trouve fort sympathique pour bien des raisons. Deux très jeunes filles et leur papa s'installent. La vie d'Harold va être bouleversée !
Monsieur Goolz est un auteur de romans d'horreurs, ce qui n'est pas banal et plutôt intrigant. Il est étrange et a des absences de mémoire inexplicables. Il semble appartenir à un autre monde et ne fait rien comme tout le monde.

Iliona la fille aînée a tout juste l'âge d'Harold et va fréquenter le même collège. Elle est mature et n'hésite pas à le défendre dès qu'Alex et sa bande imaginent des coups tordus à son égard. Sa soeur Suzie est un peu plus jeune, un peu plus fantasque. Elle est assez étrange comme son papa.

La pierre des morts est un personnage à part entière du roman. Harold n'est pas au bout de ses surprises. Cette pierre magique que lui confie Ilona, en lui faisant des recommandations importantes, est un peu maléfique malgré tout. Harold n'écoute pas Ilona et ne prend pas les précautions qui s'imposent. le suspens s'installe très vite.

Nous suivons Harold, Ilona et Suzie, leurs aventures, leurs déboires, les risques qu'ils prennent souvent, leurs péripéties. Leur trop grande curiosité met parfois leur vie en péril mais ils sont tellement courageux, . Des aventures en chaîne se succèdent au fil des chapitres. Et l'auteur nous propose de les suivre avec attention.
On tremble, on voit des images terrifiantes, on a peur, on voudrait savoir la suite très rapidement. On est ailleurs. On voit la maison des Goolz avec ses mystérieuses manifestations. On tremble encore mais on continue à lire et on ne peut pas s'arrêter.

Au cours de cette lecture, j'ai ressenti plusieurs émotions. de la curiosité d'abord. le plaisir de la découverte. Ensuite j'ai eu peur d'avoir peur au fur et à mesure que je tournais les pages. Puis je me suis tellement bien habituée à cet univers particulier que Harold et Ilona sont devenus de très bons amis.
Je conseille ce livre à partir de 11 ans et demi.

Commenter  J’apprécie          47
Solitaire, vivant seul avec sa mère, cloué à son fauteuil roulant après un accident, Harold voit sa vie changer le jour où son auteur favori de roman d'horreur et ses deux filles s'installent dans le voisinage.
L'apparition dans la vie du jeune garçon de ses voisin·es étranges dans une maison où se passent d'étranges phénomènes fascine Harold et lui redonne le goût de vivre autre chose que la vie un peu monotone avec sa mère. Les phénomènes bizarres qui apparaissent font écho avec les questionnements des personnages qui traversent des difficultés en lien avec la perte de quelqu'un ou quelque chose d'important... L'univers fantastique traversé de moments très réalistes effrayants est à proposer à des lecteurs ou lectrices qui aiment frisonner et n'ont pas peur d'avoir peur !
La professeuse documentaliste
Commenter  J’apprécie          30
Ce roman est vraiment magnifique !! je conseille ce livre surprenant et captivant à ceux qui aiment les romans d'aventure, ce livre est très bien écrit c'est l'un des meilleurs romans que j'ai lu !! (après Harry Potter) pour ma part il est abordable à partir de 10 ans 1/2 !! par moment le livre est aussi touchant.
Une fois le livre fini je n'ai eu qu'une envie c'est lire la suite !!!
Commenter  J’apprécie          30
Je souhaite tout d'abord dire un grand merci aux Editions Seuil qui m'ont très gentiment fait parvenir ce roman. Sa couverture et son résumé m'ont tout de suite attirés et m'ont donnés envie de le découvrir ainsi que la plume de son auteur Gary Ghislain et j'ai passé un très bon moment de lecture pour tout vous dire je l'ai dévoré en une soirée.
Nous allons suivre ici Harold, un jeune adolescent en fauteuil roulant à cause d'un accident survenu quand il avait 7 ans et qu'il venait d'emménager aux Etats-Unis, dans le Maine depuis l'Angletterre. Un jour, une nouvelle famille vient s'installer dans la maison d'à côté, c'est là qu'il va faire la connaissance de la famille Goolz, Ilona est du même âge qu'Harold et Suzie est un peu plus jeune, leur père est un auteur à succès de roman d'horreur. Très vite Harold va constater qu'il se passe des choses étranges dans la maison des Goolz et pour ne rien arranger, Ilona va lui confier la « Pierre des morts » un objet magique très puissant et à partir de ce moment là la vie d'Harold ne sera plus jamais la même…
La plume de Gary Ghislain est très immersive, fluide et agréable. On rentre rapidement dans l'histoire et le moins que l'on puisse dire c'est que l'on a pas le temps de s'ennuyer. L'histoire est captivante, plus on avance dans le récit et plus on veut en savoir davantage.
Les personnages sont attachants et ne manquent pas de personnalités, le personnage d'Harold qui malgré son handicap fait preuve d'un courage exemplaire, il est déterminé et toujours prêt à aider les personnes qu'il aime. Même si ce n'est pas toujours rose pour lui car il se fait harceler par les terreurs collège depuis l'arrivée de ses nouvelles voisines, il se sent plus fort que jamais. La mère d'Harold est très protectrice avec son fils parfois peut-être un peu trop, depuis l'arrivée de la famille Goolz, elle constate que son fils change et ce n'est pas sans l'inquiéter mais une chose est sur elle aime son fils et fera tout pour qu'il soit heureux. Ilona est l'ainée de la fratrie Goolz, elle est celle qui a le plus les pieds sur terre, elle n'hésite pas à prendre des décisions qui peuvent parfois être dangereuses dans le but de proteger les siens, c'est une personne réfléchie qui n'hésite pas à calmer son père et sa petite soeur quand ils vont trop loin dans leurs expèriences. Suzie, quand à elle est la rebelle de la fratrie elle n'écoute personne et n'en fait qu'à sa tête, elle n'hésite pas à prendre des risques inconsidérées par arriver à ses fins à l'inverse de sa soeur, elle est impulsive et va agir sans réfléchir aux conséquences de ses actes. Leur père, Franck est quelqu'un d'assez atypique, il adore faire des expèriences qui peuvent parfois le mettre sa famille ou lui dans une situation délicate, il est parfois moins matures que ses filles mais il n'hésite pas à se mettre en dangers quand il s'agit de les protéger. C'est un homme de terrain, tout ce qui tient du mystère, de l'étrange le passionne.
En conclusion, « Mes voisins les Goolz: Sale nuit pour les terreurs » est un roman où se mèle suspence et paranormal. L'action est au rendez-vous, les personnages ne manquent pas d'originalité. J'ai passé un très bon moment de lecture et je n'hésiterai pas à lire le tome 2 quand il sortira car j'ai très envie de connaitre la suite. Gary Ghislain sait nous tenir en haleine, ça a été un réel plaisir pour moi de découvrir cet auteur. L'univers qu'il a crée est intéressant, je ne peux que vous inviter à le découvrir, vous ne serez pas déçu.
C'est un coup de coeur.
Lien : https://leblogdepatricia.com..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (62) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}