Critique de LoupAlunettes

Flûte!

En commençant ce nouveau roman, les 1ères pages nous informent déja d'un 1er volume paru.

Fort heureusement, tout en embrayant lentement mais directement sur la nouvelle aventure sans tarder, l'auteur Gary Ghislain raccrochera rapidement les wagons en quelques détails.

C'est l'un des héros qui nous dressera un résumé des événements passés avec l'arrivée de ses nouveau amis.

Ce jeune garçon en fauteuil roulant se nomme Harold et ses nouveaux voisins, c'est la famille Goolz.

Le nom déja nous aiguille sur une dimension fantastique, nous renvoyant aux créatures sanguinaires les Goules.

Doit-on redouter ces nouveaux compagnons de lecture?

Franck Goolz, écrivain de romans d'horreur, restitue du coup un cadre attendu.

Llona et Suzie, ses filles, remettront le niveau de ces aventures à hauteur de jeunes ados.

À priori, nos nouveaux copains seraient devenus des enquêteurs du paranormal et ils seraient le dernier recours aux bizzareries fantastiques, ectoplasmiques, fraîchement attirées par le quartier comme un aimant.

On peut se demander si ces nouveaux phénomènes n'étaient pas plier avec le linge de bagages des Goulz, tellement les deux arrivées furent raccord.

À peine une semaine et déja une autre affaire.

La légende de la créature des marais des mauves.

Et une disparue en plus dans le quartier.

Gloups!

L'appel à un expert de monstres, ne nous fera plus douter, l'aventure sera fantaisiste.

Que de questions qui fuseront.

Le monstre de la légende a t-il enlevé la victime? Est-ce la victime qui a perdu le pied retrouvé près du marais? le monstre a t-il transformé sa victime comme le font les vampires des histoires.

Plusieurs éléments nous conduisent à ces hypothèses folles de départ et nous ne sommes pas dans une équipe qui doute que le Fantastique existe.

Les caractères habités des personnages et les situations feront le sel de la mission de la chasse aux monstres.

D'ailleurs, notre héros Harold va se trouver plus qu'habité, comme gonflé d'une nouvelle énergie.

Quelle monstre l'aura piqué?

"Mes voisins les Goolz" est une version légère du célèbre S.O.S Fantômes déclinée à tous les monstres et avec des chasseurs pré-ados dans les rangs.

Ce qui rendra la proposition accessible pour le lectorat du même niveau pour le genre Monstres et Cie.

L'humour sera présent dans un jeu de cache-cache où tandis que le repas de la mère d'Harold refroidit, notre jeune sur roues joue les superhéros.

Compliqué, la "double identité", surtout en gérant sa mère d'un côté et les Goolz de l'autre qui ne passent pas inapperçus.

C'est une série à découvrir.