Critique de Catherine3193

La fin de la trilogie. Dommage !
Le puzzle bien avancé dans le deuxième tome se met totalement en place avec ce roman.

Les Indiens (commerçants ou sepoy) en Chine lors de la première guerre de l'opium.

Les aventures individuelles se mêlent à la grande histoire. Nous retrouvons tous les personnages de l'Ibis qui sera d'ailleurs la dernière image du roman.

Étonnant comment l'auteur parvient à lier toutes les histoires individuelles entre elles en les interconnectant toutes.

Le livre est comme l'Inde et la Chine, fureur, sang, violence, amour, caste, religions, nature impétieuse, trahisons.
L'évolution de certains personnages tels Mrs Burnham ou Zachary peuvent étonner mais l'auteur amène très délicatement les changements de cap.

les 22 chapitres vont de 1838 à 1841, évoquent chacun les péripéties des personnages apparues dans les précédents ouvrages à savoir la famille de Deeti, le couplé Burhnam, Zachary Reid, Miss Paulette, la famille de Bahram, Neel et son fils.
Chaque chapitre fait environ une quarantaine de pages et attention on a du mal à arrêter la lecture...

Et sans oublier les bateaux qui sont des personnages à part entière du livre comme l'Ibis et l'Anahita !