Éditeur : Robert Laffont (20/04/2017)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 37 notes)
En Inde et en Chine, un grand roman d'aventures, mélange épicé de Victor Hugo et de Balzac.

1839. L'empereur de Chine décrète le blocus de l'importation d'opium. Les entrepôts des négociants anglais, indiens et américains sont fermés et leurs stocks brûlés. La flotte britannique s'arme, quitte l'Inde et fait voile vers Canton.
Dans le tourbillon soulevé par la guerre, Zachary, Noir américain qui se fait passer pour un Blanc, Catherine, ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
traversay
  28 mai 2017
Après Un océan de pavots et Un fleuve de fumée, Un déluge de feu clôt la trilogie de l'Ibis d'Amitav Ghosh, avant et pendant la première guerre de l'opium en Chine, autour de 1840. Pour les lecteurs des deux premiers volets de cette fresque historique, ainsi que pour les admirateurs du talent de romancier de l'écrivain indien depuis Les feux du Bengale, ce nouveau récit d'aventures sera sans nul doute, une fois encore, du nanan. L'érudition de l'auteur est immense, elle pourrait d'ailleurs être un frein pour goûter aux multiples intrigues mais intelligemment sertie dans leurs progressions, elle ne donne que plus d'épice à ce qui est raconté par ailleurs. Au passage, on y apprend, en détail, comment la Chine céda Hong Kong à l'Empire britannique. D'action et d'aventures, le livre n'en manque guère mais Ghosh met avant tout l'accent sur le destin de plusieurs personnages, y révélant leurs secrets (contés pour la plupart dans le premier tome de la saga), leurs contradictions, leurs fautes et leurs amours. Dans un premier temps, le romancier tisse trois histoires parallèles avant que ses héros se retrouvent tous près de Canton, à l'orée de la guerre. Il y a une multitude de ramifications entre les personnages qui, en d'autres mains que celles de Ghosh, auraient pu perdre le lecteur, d'autant que volontairement le livre ne comporte aucune note y compris pour expliciter certains termes indiens, ce qui ne gêne en aucun cas la lecture. Visiblement, l'auteur, mais ce n'est pas une surprise quand on le fréquente depuis longtemps, aime ses protagonistes même si ceux-ci ne sont pas exempts de défauts, loin de là. Chronique d'une époque, rendue avec un souci constant de réalisme, ironique voire sarcastique à l'occasion, Un déluge de feu s'impose comme une symphonie littéraire passionnante qui ne laisse d'autre choix que de dévorer avec gloutonnerie ses 740 pages. Avec, d'ores et déjà, la certitude que le romancier n'en a pas encore fini avec cette période clé de l'histoire du monde.
Lien : http://cin-phile-m-----tait-..
Atasi
  27 mai 2017
"Un déluge de feu" est le dernier volet (très attendu pour ma part) de la trilogie de l'Ibis d'Amitav Ghosh. Il est à la hauteur de mes attentes , cela valait le coup de patienter, mais avec un seul regret, celui de vouloir encore une suite.
"Un déluge de feu" nous transporte tout d'abord en Inde, à Calcutta et à Bombay. A Calcutta, nous retrouvons Zachary l'américain qui vit d'être acquitté du meurtre qui a eu lieu sur l'Ibis. Pourtant, il doit récupérer sa carte de naviguant et pour cela il doit s'acquitter des dettes accumulées. Heureusement pour lui, Mr Doughty, son ami, lui a trouvé un travail de menuisier sur le house boat de Mr Burnham, un homme extrêmement riche grâce au commerce avec la Chine.
Havildar Kesri Singh est un sepoy de la Compagnie des Indes. Il a rejoint Calcutta car il s'est engagé dans une mission qui n'aura pas lieu en Inde mais en Chine.
Shireen Modi, une femme parsi vivant à Bombay, vient d'apprendre que son époux est décédé à Hong-Kong mais également que ce dernier avait un fils illégitime et que la marchandise (composée d'opium) lui avait été pris par les chinois et qu'il est ainsi ruiné. Par l'influence d'un ami à son mari, Shireen surprendra tout le monde en voulant se rendre en Chine, d'une part pour se recueillir sur la tombe de son mari et d'autre part pour essayer de récupérer l'investissement de son défunt mari. Mais ce que Shireen a besoin c'est d'être libre et de voir du Monde, loin de sa prison dorée.
Le hasard fera réunir ces personnages mais également d'autres rencontrées dans les deux premiers volets de l'Ibis. le lecteur connaîtra la finalité de certains mystères mais vivra une bataille qui aura lieu très souvent en mer, la Guerre de l'Opium.
Une fresque historique et fictive qui transportera son lecteur dans de magnifiques aventures rocambolesques.
Un feu d'artifice, un déluge de feu qui le fera vibrer tout au long des 750 pages de ce roman.
Merci Amitav Ghosh.
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..
Audrele
  26 décembre 2017
740 pages de bonheur sans jamais s'essouffler. On suit plusieurs personnages durant la crise de l'opium et le conflit anglo-chinois pour Hong-Kong. Des vies sont brisées, d'autres sont transformées, certains perdent tout, d'autres gagnent beaucoup. Kesri, Zachary, Mrs Burnham, Shireen, Freddie, Capitaine Mee, tous vont être pris dans la grande histoire et connaître drames, pertes, honneurs, bonheurs. Amitav Ghosh parle avec brio d'une période de l'histoire passionnante et de la colonisation britannique. Un bonheur on vous dit.
Christophe_bj
  09 février 2020
Après Un océan de pavots et Un fleuve de fumée, Un déluge de feu est le dernier tome de la "Triologie de l'Iris"- et c'est le meilleur (mais il faut lire les deux autres auparavant). Quel souffle ! Quelle somme romanesque ! On s'attache aux personnages parfaitement caractérisés, l'intrigue nous tient en haleine, l'arrière-plan historique est reconstitué avec une précision incroyable. La dénonciation du colonialisme britannique est subtile mais sans concession. Un superbe moment de lecture.
biloudi
  18 mai 2019
Quelle érudition !!
Tout au long de cette trilogie, la grande et la petite histoire s'entremêlent.
On apprend une foule de choses sur cette période et ces régions méconnues tout en se laissant porter par une narration fluide et colorée.

Lexpress   31 juillet 2017
Avec une gourmandise narrative et une magnificence de détails, Ghosh nous mène à Canton, à Macao, à Hong Kong et à Calcutta.
LounimaLounima   30 avril 2021
[...] pour couler un bateau, inutile d'arracher tout le fond; il suffit d'enlever quelques bordées, une par une.
LounimaLounima   30 avril 2021
[...] il apprit que des récompenses inattendues pouvaient parfois se trouver dans les débris de la défaite.
AtasiAtasi   27 mai 2017
Comment était-il possible qu'un petit nombre d'hommes, en l'espace de quelques heures ou de quelques minutes, puissent modifier le sort de millions de personne pas encore nées ? Comment était-il possible que le résultat de ces brefs instants puisse déterminer par des générations à venir qui gouvernerait qui, qui serait riche ou pauvre, maître ou serviteur ?