Critique de Melo

Melo
04 septembre 2010
Avant de vous plonger dans ce pavé, assurez vous d'avoir le temps… En effet, quasiment 600 pages que ce premier tome d'une trilogie. Une saga qui commence en 1838 et où fourmille une multitude de personnages. Ils se retrouvent tous à naviguer sur un navire, ancien transporteur d'esclaves qui transporte désormais du pavot, richesse indienne exploitée par les Britanniques et la Chine et très prisée pour l'opium qu'elle devient.

Deeti, veuve échappée du bûcher, Zachary, marin qui au départ n'en est pas un, Paulette, orpheline recueillie par un riche commerçant et fuyant sa condition, ou encore Kalua, le géant un peu simplet, plus une panoplie d'autres personnages aux personnalités, origines et langage différents, vont se rencontrer et se côtoyer sur l'Ibis pour former une fresque haute en couleurs.

Cependant, je me suis ennuyée. Les personnages sont trop nombreux, ce qui m'a empêchée de m'attacher à eux. L'intrigue m'a paru fade et ronronnante, les différentes utilisation du langage indien m'ont usées, et l'abus de détails a eu raison de moi.

Le style, bien que travaillé, n'a pas eu l'effet escompté. Il m'a paru lourd et indigeste.

Pour terminer sur une note positive, ce livre a tout de même eu le mérite de me faire voyager dans le passé et dans d'autres contrées, de me dépayser, et de m'en apprendre davantage sur cette époque qu'est le début du 19ème siècle en l'Inde, colonisée par la Grande-Bretagne.
Lien : http://meli-melo-de-songes-e..