Critique de Pat0212

Les parents de l'auteur sont venus à Paris en 1975 pour terminer leurs études. le père est écrivain et journaliste, il veut passer son doctorat de théâtre à la Sorbonne, ils pensent y venir pour deux ans puis retourner au Liban. Malheureusement la guerre éclate peu après leur arrivée et petit à petit l'exil devient définitif. L'auteur interroge et filme ses parents pour mieux comprendre ce qu'ils ont vécu, leur ressenti. le père écrit pour de nombreux journaux arabes édités à Paris ainsi que des poèmes, il est aussi metteur en scène. Il se plaît à Paris, s'adapte rapidement et trouve ses habitudes dans les petits cafés de son quartier. Sa mère a plus de mal, elle ne se sent pas du tout chez elle à Paris, a de la peine à trouver du travail. Elle aimerait retourner au Liban, mais la guerre l'en empêche, même si la famille y passe de nombreuses vacances. La mère passe une très grande partie de son temps à parler au reste de la famille au pays. D'abord par lettres et téléphone, puis whatsapp.

L'auteur est né à Paris, comme sa soeur. Il a vécu plusieurs années au Liban, puis en Israël avant de revenir en France. Il essaie de comprendre le lien que sa famille a tissé à la fois avec la France et le Liban, il en conclut qu'il est né à Beyrouth, mais dans une rue de Paris, tant sa famille vit dans ces deux lieux à la fois. Les chapitres se succèdent sans ordre chronologique, parlant parfois de l'auteur, parfois de ses parents ou du reste de la famille. Il s'intéresse tout spécialement à la manière dont sa famille a vécu la guerre, seuls ses parents ont pu émigrer. Sa mère vit constamment dans l'angoisse et se sent complètement impuissante face aux souffrances subies par les Libanais. Certains évènements de la guerre sont relatés et j'avoue que j'en ai oublié la plupart en dehors du massacre de Sabra et Chatilla perpétré par Israël et les milices chrétiennes. L'aspect brouillon et non chronologique du livre m'a profondément dérangée, j'avais l'impression de sauter sans cesse du coq à l'âne, cela m'a empêchée de vraiment entrer dans ce roman-témoignage malgré son intérêt évident.

Le thème principal est l'exil, le déracinement et la quête d'identité, autant des parents que de l'auteur. Il est né en France, mais se sent surtout libanais. Il a un étrange rapport d'amour et de haine avec son pays d'origine, à tel point qu'il a même vécu un temps en Israël, l'ennemi juré. Son amie est aussi d'origine libanaise et rêve de pouvoir s'y installer mais pour son compagnon c'est un projet utopique. Finalement, le Liban c'est tout d'abord un pays dont on rêve. Ces sujets son traités avec beaucoup d'émotions. Cette famille vit en France mais garde une grande nostalgie et reste au plus près de ses racines. A notre époque où l'immigration est un grand thème de débat sociétal c'est très intéressant et touchant de lire ce témoignage de personnes immigrées et de leurs descendants.

La guerre du Liban est très complexes, de nombreux combattants ont retourné leurs vestes à plusieurs reprises. Les victimes deviennent bourreaux et vice-versa. La famille de l'auteur est aussi marquée par la politique. L'un de ses oncles était communiste, mais après ses études en URSS, il a ouvert les yeux sur la réalité du paradis prolétarien. A son retour il abandonne l'action publique pour ouvrir une galerie d'art qu'il tiendra jusqu'à ce que la guerre l'oblige à mettre la clé sous le paillasson. Un de ses cousins participe à un massacre, ce qui met l'auteur très mal à l'aise quand ils se revoient.

Dans l'ensemble j'ai bien apprécié ce livre en dehors de son côté brouillon qui m'a dérangée. Un grand merci à Netgalley et aux Editions Stock pour leur confiance

#BeyrouthsurSeine #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..