Critique de Mouche307

Né à Paris de parents libanais, l'auteur se sent en exil d'un pays qu'il n'a pas connu. Pour retrouver ses racines et mieux comprendre le pays de ses parents, il mène avec eux des entretiens dont il s'inspire pour écrire son livre. Roman sur le Liban, roman sur ses parents (l'auteur reconnaît ne pas toujours chercher la véracité des faits, mais plutôt leurs répercussions), l'auteur nous montre entre les lignes son amour pour le premier et les seconds. Ce beau récit familial est aussi une chronique d'un pays qui nous semble lointain et perpétuellement en guerre, à cause de ses voisins, mais aussi contre lui-même, et pourtant, il ne cesse d'attirer ceux qui le connaissent, même de loin.
Les chapitres sont courts et le style est plutôt celui d'un journaliste, pourtant, le récit transforme en personnages romanesques les membres de la famille de l'auteur et en décor réel les événements historiques relatés au fil des pages, dans un désordre chronologique davantage guidé par les souvenirs personnels et les liens familiaux.
Les liens avec les parents et avec leur pays finissent par se superposer et créer l'identité propre de l'auteur que nous accompagnons dans ces pages.