Critique de VirginieCM

Geneviève Malfoy, professeur d'université à Amiens, en congés forcés, vit seule depuis la mort de son mari. Aisée, elle emploie Fatou, pour le ménage et la cuisine, sans vraiment s'intéresser à elle. Ni à d'autres, d'ailleurs ! Mais lorsque cette dernière doit se rendre au Gabon, elle laisse à Geneviève son fils, David. Un choc de générations !!!
Geneviève s'emploie à faire connaître l'Amiens historique à son nouveau protégé, et notamment la Cathédrale, dans laquelle est exposé une précieuse relique, le Crâne de Jean-Baptiste, mais surtout y est retrouvé le cadavre de Monseigneur Lavigne. Pile au moment de leur visite. Tous deux font la connaissance de Malik, commandant de police chargé de l'affaire. Et tous trois vont tenter de découvrir le meurtrier…
J'ai tout eu un peu de mal à entrer dans l'histoire de ce roman. Je pense simplement qu'en deux romans, Céline Ghys m'avait habituée au duo Alice/Max, et que j'ai été un peu déroutée par le changement… Mais j'y suis évidemment revenue, parce que, finalement, le Crâne de St Jean Baptiste rassemble toutes les recettes qui m'avaient plu dans les précédents romans de l'auteure : sa plume, d'abord, dont j'apprécie la fluidité ; des personnages bien travaillés, ici atypiques mais bourrés d'humour ; les lieux (hé oui, les Hauts de France, c'est chez moi !) ; et sa capacité à intégrer une intrigue policière dans un contexte historique précis. Encore une très bonne lecture, en ce qui me concerne, qui a, certes, moins retenu mon attention que le Manuscrit perdu de St Riquier ou le Secret de Guy de Ponthieu, mais qui m'a néanmoins beaucoup plu !