Critique de VirginieCM

Alice Lepelletier, docteure en Histoire, doit donner une conférence à l'Abbaye de St Riquier, dans la Baie de Somme. Elle a d'ailleurs rendez-vous avec son mentor, le professeur Sylvain Declercq, qui pourtant, ne se montre pas… Inquiète, elle se rend chez lui, et découvre son corps sans vie. Alertée par différentes anomalies démontrant un décès non naturel, elle prévient la police.
Intriguée aussi par des indices laissés par son ancien professeur, Alice va se lancer dans un jeu de piste, accompagnée du capitaine Max Schneider… Tous deux vont être confrontés à des secrets enfouis depuis des siècles, que certains souhaitent s'approprier, à tout prix…
Un polar historique bien construit, sur deux temporalités : aujourd'hui, retraçant l'enquête d'Alice et Max, et en l'an 844, durant lequel on suit le moine Odon, et le petit-fils de Charlemagne, Nithard. Les deux intrigues alternent, et le rapport entre elles se révèle progressivement. L'aspect historique est bien documenté, et Céline Ghys réussit à le rendre hyper intéressant : j'ai déjà dit, sur l'une de mes lectures précédentes, le peu de goût que l'étudiante en histoire que j'étais avait pour cette période (hormis le XIVème siècle). Je dois dire que je (re)découvre avec bonheur cette partie du Haut Moyen-Age, grâce à ce roman, et au réel talent de conteuse de l'auteure... Quant à la partie contemporaine du récit, je dois dire que l'enquête tient la route que les personnages forment un duo crédible et attachant. Bref, une très bonne surprise, due au hasard de mon cheminement dans les allées de PolarLens.