Critique de ManonRL

Je n'ai pas lu tous les romans sur les aventures d'Antoine Marcas, mais celle-ci est de loin ma préféré. L'histoire commence en Sicile où sont réunis cinq couples. Les pratiques obscures et étranges les conduisent à être immolés par le feu. Une seule va en réchapper sans trop savoir comment, Anaïs. A paris, au même moment, le ministre de la culture, qui est un franc-maçon comme le commissaire, meurt en plein moment charnel dans les bras de sa maîtresse. Marcas est alors immédiatement chargé de l'enquête et rencontre Anaïs, qui va le guider tout au long de cette aventure. La chasse aux indices va passer par Venise, qui les conduira sur la piste d'un manuscrit, rédigé autrefois par le grand séducteur Giacomo Casanova. Ce qui m'a particulièrement plu tout au long de ce livre, c'est l'ambiance à la fois teintée de mystère mais aussi d'une certaine sensualité, associé à un genre d'érotisme que l'on peut retrouver dans des films comme Eyes Wide Shut de Kubrick, je repense surtout à la scène du bal masqué qui m'avait un brin mise mal à l'aise tout en conservant son charme obscur.
Les aventures d'Antoine Marcas sont vraiment prenantes!