Critique de Davalian

Et de quatre ! Résurrection, comme son titre ne le laisse, a priori, pas deviner, est bel et bien la suite des aventures de Tristan Marcas. Celles et ceux qui s'attendaient à retrouver un certain commissaire de police laissé dans une triste situation en seront pour leur peine.

Cette déception, sera fort heureusement de courte durée, même s'il faut bien reconnaître que cette absence commence à être longue… très longue !

Après une trilogie consacrée à la poursuite de plusieurs svastikas, le scénario se consacre à la recherche d'une autre relique mythique… qui a donné lieu à plusieurs films dont un en particulier auquel il est ici rendu hommage. Si la série ne délaisse pas tout à fait l'agent 007, les références se feront ici plus nombreuses à Indiana Jones. le mélange des deux influences est plutôt bien vu et comme si cela ne suffisait pas, d'autres clins d'oeil pour cinéphiles, plus au moins avertis, seront à découvrir.

L'objet de la quête n'est pas le seul changement apporté à cette nouvelle aventure. Plusieurs personnages du passé seront oubliés et d'autres feront leur apparition. Pour autant, malgré un démarrage qui aurait pu laisser la penser à une nouvelle orientation, l'intrigue s'intéressera davantage aux nazis qu'aux communistes. Un retour aux sources en somme assez classique mais qui s'inscrit dans la continuité. Dommage toutefois que l'ellipse soit ici utilisée de manière trop intempestive.

Au titre des nouveautés, il doit être noté qu'une partie de l'intrigue fait la part belle au Vatican, ce qui ouvre de nouvelles perspectives habilement exploitées, même si le sujet aurait pu sembler convenu. Les surprises et rebondissements sont une nouvelle fois au rendez-vous !

L'histoire est tout aussi prenante qu'elle est bien écrite. Il est impossible de lâcher ce roman avant d'en avoir lu la dernière page. Comme précédemment, nous voici pris dans un piège efficace, peut-être un peu moins que les précédents, cela dit, mais la mécanique fonctionne comme toujours.

Résurrection est donc un nouveau bon cru, qui se lira avec grand plaisir… et qui donnera immanquablement envie de découvrir la suite !