La saga du Soleil noir tome 4 sur 5
J.-C. Lattès (14/04/2021)
  Existe en édition audio
4.09/5   411 notes
1291, Terre sainte. Un groupe de templiers, chargé d’une mission secrète, est massacré au milieu du désert. Un seul chevalier en réchappe, miraculeusement.
1943. Des ténébreux châteaux allemands aux couloirs troubles du Vatican, Tristan Marcas s’engage malgré lui dans une nouvelle quête. À la recherche d’un mystère qui le conduira jusqu’aux portes de l’enfer.
Un thriller vertigineux, qui explore les arcanes oubliés de l’Histoire.

De l’ac... >Voir plus
Que lire après La saga du Soleil noir, tome 4 : RésurrectionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (52) Voir plus Ajouter une critique

À la manière d'une épopée spatiale digne de Star Wars, les auteurs Eric Giacometti et Jacques Ravenne entame le second volet de la saga du Soleil noir et remettent en scène Tristan Marcas. Sorti à la mi-avril, ce nouveau roman est tout bonnement jouissif par sa limpidité, par un scénario digne des meilleurs films d'aventures. Aujourd'hui, je vais tenter de vous expliquer pourquoi ce tome 4 annonce une nouvelle trilogie meilleure que la précédente. Défi accepté !?

Point de départ …

Nous sommes au coeur de la Seconde guerre mondiale et six mois après la défaite allemande à Stalingrad, Tristan Marcas a été enrôlé dans l'Armée Rouge pour récupérer des oeuvres d'art pillées par les Allemands. Après les événements de la relique du Chaos, Himmler apprend que son ancien agent est toujours vivant. Bien décidé à le récupérer, une mission est et bien décidé de le récupérer, Marcas sera exfiltré par les hommes du Reichsfürher. Marcas prendra dès lors le chemin d'une dangereuse mission.

On prend les mêmes et on recommence (Acte IV)

L'acte IV, c'est un peu comme un « nouvel espoir ». Sans brosser dans le sens du poil, on sent que les Giacometti Ravenne se sont faits plaisir avec leur héros. Tristan Marcas est clairement le personnage central du roman, tel qu'on l'a découvert dans le triomphe des ténèbres en 2018. Mais qu'en est-il des autres personnages ? La première trilogie a permis d'explorer quelques caractéristiques et de donner une certaine dynamique à Adolf Hitler ou à Heinrich Himmler sans pourtant excuser leurs gestes mais cela donne une vision plus nette de leurs personnalité. Concernant les personnages fictifs, Erika von Essling signe son retour mais sera vite éliminée de l'équation, peut-être trop rapidement. Et on retrouvera Laure Destillac pour le twist final.

Autour de Tristan, on retrouvera adjuvants et opposants. SS, gestapistes, un ami d'enfance et des membres d'une société secrète que l'on nomme l'Ordre. Sans jamais croiser la route du pape Pie XII ou des princes de l'Église, ces derniers auront un rôle clef. On notera que le héros a pris un ton plus cynique face aux situations et aux individus.

Vatican, Templiers, Saint suaire et société secrète

Comme il a été dit en début de chronique, le roman est purement jouissif car servi par un scénario limpide où on peut trouver bien des similitudes avec Indiana Jones. Les auteurs font même un clin d'oeil à une mission allemande qui a échouée en Egypte, ce qui rappelle « Les aventuriers de l'Arche perdue ». Si dans La nuit du mal, Ian Fleming avait été mis à contribution et l'inspiration bondienne est de retour avec ce nouveau tome. Tel l'espion de sa grâcieuse Majesté, Tristan Marcas se veut être en grande forme malgré les nombreuses épreuves qu'il va rencontrer. On ajoute à ça ce faux air de jeu vidéo où le héros doit mener des quêtes les unes après les autres, ramener de précieux artefacts à un commanditaire afin de passer au niveau suivant. C'est en quelque sorte la sensation perçue en début de lecture lorsque Tristan Marcas rencontre Heinrich Himmler.

Après la lecture du prologue, j'ai pensé à La croix des assassins, un groupe de templiers doivent quitter Saint-Jean-d'Acre avec un précieux chargement au printemps 1291. Ici, on transpose l'action à Jérusalem avec une situation quasi similaire et à l'automne de la même année. Et point commun entre les deux romans, le personnage principal de du prologue s'appelle Guillaume. Allez … Je sais, c'est du chipotage !

Mais alors qu'est-ce qui peut rattacher les chevaliers du Temple, les Nazis, le suaire de Turin ? Si on retrouve les ingrédients d'une bonne partie des thrillers ésotériques, on aime se laisser berner par les auteurs. C'est à partir de là que le processus d'identification se met en place car on vit cette (en)quête avec Tristan, on réfléchit en même temps que lui, voire même on souffre avec lui.

Pour agrémenter la lecture, le duo nous sert plusieurs scènes très fortes dont une qui concerne un exorcisme à distance sur la personne d'Adolf Hitler. Un moment qui nous fait dresser les cheveux sur la tête. Un élément qui pourrait être sorti de la tête des auteurs mais qui a été confié par le vaticaniste Fabio Marchese Ragona. On découvrira d'autres faits qui ont existé comme le commando Hexen ou commando des sorcières.

Après ces faits historiques méconnus, on ira à la rencontre d'une société secrète que l'on nomme l'Ordre qui n'hésitera pas à se défaire de tous les gêneurs qui oseront s'approcher de près ou de loin de l'étoffe de lin qui a recouvert le corps du nazaréen. Il y a dans les membres de l'Ordre deux personnages issus de l'aristocratie italienne qui auraient pu sortir d'un James Bond car ils sont charismatiques, puissants et sadiques.

Dans le dernier acte, Tristan Marcas va toucher du bout du doigt, ce qui deviendra la solution finale des nazis. On ajoute à ça la petite part de fantastique que l'on avait aperçu quelques pages avant et là, on redécouvre un certain docteur Wirth entraperçu au cours de lecture et occupe à moins de dix pages de la fin, l'expérimentation sur les humains. le docteur Wirth peut faire penser à l'Ange de la mort, alias Josef Mengele.

Un tome 4 qui fait le job !

Une intrigue bien construite qui ne perd pas le lecteur, des éléments historiques inconnus et très bien exploités, rendant le tout très fluide et sans longueur. le second cycle du Soleil noir démarre sur les chapeaux de roue. Une quête l'immortalité totalement folle face à Tristan Marcas très cartésien. Je vais faire une dernière référence à Ian Fleming en le citant car cela s'applique très bien à ce roman : « Mes histoires sont plutôt fantastiques, même si elles s'inspirent souvent de la réalité. Elles sont extravagantes et dépassent le domaine du probable mais pas, selon moi, celui du possible ». le soleil noir peut se lire de l'Aurore au Crépuscule ou du Crépuscule à l'Aurore ...

En conclusion

Ce tome 4 nous prouve que le duo est au sommet de son art car pas à un seul instant, j'ai tenté de faire le lien entre Tristan et Antoine Marcas. Certes, je serai très content de retrouver ce dernier, quatre ans après sa dernière aventure et je serai peut-être encore plus content de connaître le mère de tous les secrets, savoir s'il existe un lien entre les deux.

Je vais terminer par un souhait, car je trouve cela pourrait boucler la boucle de la Seconde guerre mondiale, c'est d'avoir une interaction entre Tristan Marcas et François le Guermand avant que celui ne reçoit l'ordre de transférer les archives maçonniques. D'ailleurs, je vous invite à (re)lire le rituel de l'ombre et vous verrez que cela peut peut faire son petit effet.

Que peut-on attendre pour le tome 5 ? Résurrection se termine au printemps 1944, le débarquement en Normandie n'est plus très loin. Vers quoi ira Tristan ? Que va demander Laure ? Réponse au printemps 2022. En attendant, Antoine Marcas reviendra à la mi-octobre 2021.
Lien : https://litteraturemaconniqu..
Et de quatre ! Résurrection, comme son titre ne le laisse, a priori, pas deviner, est bel et bien la suite des aventures de Tristan Marcas. Celles et ceux qui s'attendaient à retrouver un certain commissaire de police laissé dans une triste situation en seront pour leur peine.

Cette déception, sera fort heureusement de courte durée, même s'il faut bien reconnaître que cette absence commence à être longue… très longue !

Après une trilogie consacrée à la poursuite de plusieurs svastikas, le scénario se consacre à la recherche d'une autre relique mythique… qui a donné lieu à plusieurs films dont un en particulier auquel il est ici rendu hommage. Si la série ne délaisse pas tout à fait l'agent 007, les références se feront ici plus nombreuses à Indiana Jones. le mélange des deux influences est plutôt bien vu et comme si cela ne suffisait pas, d'autres clins d'oeil pour cinéphiles, plus au moins avertis, seront à découvrir.

L'objet de la quête n'est pas le seul changement apporté à cette nouvelle aventure. Plusieurs personnages du passé seront oubliés et d'autres feront leur apparition. Pour autant, malgré un démarrage qui aurait pu laisser la penser à une nouvelle orientation, l'intrigue s'intéressera davantage aux nazis qu'aux communistes. Un retour aux sources en somme assez classique mais qui s'inscrit dans la continuité. Dommage toutefois que l'ellipse soit ici utilisée de manière trop intempestive.

Au titre des nouveautés, il doit être noté qu'une partie de l'intrigue fait la part belle au Vatican, ce qui ouvre de nouvelles perspectives habilement exploitées, même si le sujet aurait pu sembler convenu. Les surprises et rebondissements sont une nouvelle fois au rendez-vous !

L'histoire est tout aussi prenante qu'elle est bien écrite. Il est impossible de lâcher ce roman avant d'en avoir lu la dernière page. Comme précédemment, nous voici pris dans un piège efficace, peut-être un peu moins que les précédents, cela dit, mais la mécanique fonctionne comme toujours.

Résurrection est donc un nouveau bon cru, qui se lira avec grand plaisir… et qui donnera immanquablement envie de découvrir la suite !
Suite des aventures de Tristan Marcas.
Ayant adoré le volet précédent (La relique du chaos) et vu comment il se finit, j'avais hâte de connaître la suite.
Ce nouvel opus entraîne le lecteur entre la Russie, l'Allemagne et l'Italie de Mussolini. Tristan est à nouveau embarqué dans une quête pour le compte des nazis et ce faisant il va vivre plusieurs situations extrêmement périlleuses et côtoyer l'horreur.
Encore une lecture très plaisante et addictive grâce à une écriture fluide et une intrigue bien menée qui mêle habilement faits historiques et imagination des auteurs. le mélange d'histoire, d'aventure, de chasse aux trésors et d'espionnage, le tout avec un côté fantastique, fonctionne toujours autant.
Et évidemment, la fin donne envie de se jeter sur le suivant !
Dans ce quatrième volet de la "saga du soleil noir", Tristan Marcas continue de barouder à travers l'Europe en guerre et d'oeuvrer en douce à la défaite du clan nazi ... tout en collaborant avec ses représentants, mais pas par choix personnel.
Le duo Giacometti/Ravenne sait utiliser sa plume pour donner corps à une histoire qui reprend des évènements assez sordides mais ayant bien été réels en leur temps, en leur conférant une aura ésotérique et romanesque.
On attend avec impatience la suite ...

Je pensais que la saga du soleil noir était une trilogie et bien je me suis mis le doigt dans l'oeil !

Ce quatrième volet des aventures de Tristan Marcas nous emmène cette fois en Italie et au Vatican.

Toujours plongée dans la Seconde Guerre Mondiale, en 1943 l'Allemagne commence légèrement à vaciller. Elle connait des défaites à Stalingrad et en Afrique. le régime fasciste de Mussolini subit le même sort. La Sicile est envahie par les anglo-américains et le Duce n'est plus en odeur de sainteté.
Toujours en quête d'innovation, technologies de pointe ou expériences médicales morbides le Reich compte aussi sur les pouvoirs ésotériques et religieux !

Himmler ordonne à Tristan de récupérer un tableau : l'île des morts de Böcklin. Ce tableau cacherait un secret, en lien avec une confrérie existante depuis la Renaissance…

Rythmé, c'est avec plaisir que j'ai lu Résurrection dans lequel, comme dans les précédents, on (re)découvre des faits historiques.

critiques presse (1)
Actualitte
20 avril 2021
Une quête initiatique, comme il se doit, un récit qui prend forme en 1291 pour rebondir quelque sept siècles plus tard…
Depuis le début de la guerre, une dizaine de spécialistes de livres anciens et de bibliothécaires nazis fanatiques écumaient les collections publiques et privées, mais aussi les libraires et les salles de ventes pour rafler le précieux butin. De la Norvège à la France, en passant par la Belgique, la Pologne ou la Tchécoslovaquie, aucun pays occupé n'échappait aux griffes acérées du commando H. Les livres arrivaient des quatre coins de l'Europe pour être recensés et puis entreposés dans cette bibliothèque. Himmler avait baptisé cette unité commando des sorcières, en raison d'un de leurs objectifs: mettre la main sur les actes de procès en sorcellerie établis par les autorités écclésiastiques et civiles. Le chef des SS voulais prouver que les chrétiens conduisaient depuis des siècles un génocide planifié de sorcières détentrices d'un enseignement païen.
Voilà ce qu'est la puissance. Depuis la nuit des temps cette couronne est celle que l'on pose sur la tête des empereurs du Saint Empire germanique lors de leur avènement. Aujourd'hui, c'est nous les nazis, qui la possédons.
Un instant, Marcas imagina l'effet de ce serre-tête de luxe juste au-dessus de la mèche rebelle du Führer. Le ridicule est garanti.
Seul le diable avait le pouvoir d'entraîner dans la mort et le chaos tant de vies innocentes, anéantissant des êtres, brisant des familles, abattant un à un tous les principes de l'humanité.
Le même modèle de nazi que Skorzeny, un brouet malsain de fanatisme et de cynisme noyé dans un sens de l'humour acide.
P 298
Le camion tourna au bout de l'artère et disparut, laissant derrière lui un sillage de suppliques et de terreur. À l'image de cette Rome sombre et cruelle où la mort s'invitait à chaque coin de rue.