Critique de Davalian

Cela fait maintenant deux ans que Largo Winch et sa charmante employée sont prisonniers d'un ordinateur, responsable de tous leurs malheurs et bien décidé et à se débarrasser de son patron. Fort heureusement, Largo a de la ressource, et va, bien sûr, trouver une solution désespérée pour se sortir de cette situation.

Si l'on passe sur ce démarrage quelque peu convenu et un brin lassant (quoique la solution soit assez originale), l'album qui suit révèle de très belles surprises et confirme qu'Éric Giacometti est le digne successeur de Jean van Hamme. L'histoire sera traitée en deux temps et à l'image des matriochkas offre un autre dénouement que celui qui semblait se dessiner.

Après le Mexique et la Suisse, c'est à Chicago et à saint Pétersbourg que Largo passera le plus clair de son temps afin de tenter de découvrir qui le manipule et en veut à ses millions. L'histoire devrait plaire aux adeptes de l'agent 007, tant les clins d'oeil sont nombreux et ce, dès la première planche !

L'humour tient ici une bonne place, l'action est clairement au rendez-vous, des paysages dépaysant et un bon scénario : voici un bon film qui tient en fait dans une bande dessinée. Philippe Francq parvient encore à nous surprendre dans ce vingt-deuxième album particulièrement réussi.

Les voiles écarlates est une belle réussite qui donne envie de découvrir la suite… qui semble déjà en bonne voie comme le laisse supposer le nouveau cycle, déjà annoncé sur la quatrième de couverture.