Critique de Jardins_Secrets

Je vous présente le second roman de Myriam Giacometti, le premier que je lis, et dès les premières pages, j'ai été séduit par sa plume !
La subtilité des descriptions pour chaque personnage les a rendus vivants pour moi, au point de m'attacher à plusieurs d'entre eux…
Je pense que nous n'avons pas fini d'entendre parler de Myriam…

Rachel Clément, experte en objets d'arts, est froidement assassinée, le jour où Marc, son mari et acteur célèbre qui ne vivait plus avec elle depuis plusieurs années, est venu signer les papiers du divorce. Ni une, ni deux, pour les policiers, l'affaire est bouclée, ils ont un meurtrier avec un mobile parfait. Il n'acceptait pas le divorce et a abattu sa femme. D'ailleurs, le suspect avait déjà été sujet à des crises de colère violentes…
Malgré les faits accablants, seule sa fille Rose, est persuadée que son père est innocent. Elle va dès lors mener sa propre enquête, sans entrevoir les divers dangers qui pourraient la menacer.

Myriam joue avec le lecteur. Elle dissèque les relations humaines, qu'elles soient familiales, professionnelles ou amicales. Tous ses personnages ont un rôle important et nombreux sont ceux qui avaient un intérêt à stopper la curiosité de Rachel.
Et… quel est donc le secret de cette bague ayant appartenu à Marie-Antoinette ? Un bijou, suscitant autant de passions que de convoitises. L'auteure, sème des embûches ici et là, des fausses pistes, cultive le doute, l'ambiguïté, et finalement le doute qui s'installe vient amplifier le suspense… Mais qui a bien pu tuer Rachel ? Et pourquoi ?

Un vrai pageturner qui m'a mené dans les coulisses du marché des oeuvres d'art et de toutes les dérives possibles de ce milieu hermétique.
Nathalie et Rose, comme Rachel sa mère, sont des personnages à part, qui gravitent justement dans ce milieu. On voudrait les aider, les conseiller, mais autour d'elles tout le monde à l'air coupable. L'inspectrice Kenza, va petit à petit, malgré les ordres de sa direction, découvrir l'extrême complexité de ce meurtre… Mais tout ne sera pas aussi simple !

Un prix des Lecteurs 2021 BIEN mérité, pour un roman BIEN prenant et BIEN réaliste !
Myriam, une auteure à suivre…
Lien : http://leressentidejeanpaul...