Critique de tchouk-tchouk-nougat

A Paris en 1355 Un juif est brulé vif pour sorcelerie. On murmure qu'il aurait des connaissances en alchimie et qu'il aurait découvert le secret pour fabriquer de l'or... C'est évident un secret qui est convoité et qui lui vaut de mourir sur le buchet et à sa femme d'être soumise à la question.
En 2007, toujours à Paris, un double meurtre frappe une loge de franc-maçonnerie. Antoine Marcas, commisaire et franc-maçon est sur place et n'hésite pas une seule seconde à prendre l'assassin en chasse.

Un premier tome qui ouvre une trilogie sur une sombre histoire de franc-maçonnerie et d'alchimie.
De base je ne suis pas très friande de ses sujets ésotériques, où le mysticisme frole parfois la complexité. Mais là nous avons pour le moment les bases d'un scénario policier. Même si la fabrication de l'or par Nicolas Flamel et les secrets franc-maçons ne sont pas loin.
Antoine Marcas est une jeune homme plutot charismatique. Un héros que l'on va pouvoir suivre avec intérêt. J'ai cru voir qu'un premier diptyque était déjà paru, sur Marcas, maitre Franc Maçon. Je ne les ai pas lu, les histoires semblant vraiment indépendantes même si elles permettent surement de mieux connaitre l'histoire personnelle du héros.

Les dessins sont très ordinaires mais ne déservent pas le récit.