Critique de ManedWolf

J'ai immédiatement été attirée par la couverture, très réussie et intrigante, et par le titre tout aussi accrocheur.

Le début annonce la couleur avec une scène très choc (et déconseillée aux âmes sensibles), qui percute et nous plonge directement dans l'intrigue. Suite à ce premier épisode marquant, on prend un rythme plus doux et centré sur la quête du personnage principal pour retrouver ses souvenirs. J'ai aimé ce découpage en plusieurs parties, chacune avec son style et son rythme propres, et l'histoire est globalement bien ficelée.

La plume est sympa, accordée avec l'ambiance du roman et sans trop de fioritures. J'ai été un peu incommodée par les changements de points de vue (parfois à la première personne, parfois à la troisième, en passant d'un personnage à l'autre) mais on comprend rapidement de qui on parle donc c'est juste une appréciation personnelle et ça n'a pas véritablement freiné ma lecture.

Je me suis simplement interrogée sur la chronologie du roman : si le début est percutant, il casse un peu le suspense puisqu'on a les réponses avant le héros et qu'on ne l'accompagne donc pas dans sa recherche de souvenirs. Je me suis demandée si je n'aurais pas préféré être dans le flou avec lui et découvrir les éléments à ses côtés, je pense que ça m'aurait plus happée dans la partie enquête.

La fin est très chouette, je me suis laissée surprendre et je trouve globalement le scénario bien ficelé. C'est un chouette polar divertissant, qui aborde finalement beaucoup de thèmes et garde une jolie cohérence du début à la fin.

Bref, chouette lecture avec de bonnes bases et de bonnes idées. Il y a parfois une certaine redondance (les personnages ont un peu trop tendance à réexpliquer des choses qu'on a déjà compris), mais il est tout à fait divertissant et sympa à lire !