Critique de NiLyF

Que dire si ce n'est que ce roman fut mon coup de coeur de l'année 2021 ?
Pour aller plus en profondeur, j'ai adoré la plume de l'autrice, les thèmes abordés et la façon dont ils le sont, ainsi que les personnages et leur développement. L'histoire fait sens, elle tient la route. L'autrice ne couvre pas de sucre et de miel son roman, elle dévoile la réalité dans toute sa fureur et sa violence. Pourtant, selon moi, l'espoir ne disparaît pas de ce livre. En effet les personnages vivent des choses terribles, mais la vie et ce qu'elle peut contenir de beau continuent d'exister. Les personnages restent « vrais », réels, ils sont palpables dans leurs émotions, dans ce qu'ils vivent. C'est l'une des grande forces de ce roman, qui reste ancré dans la réalité.
En effet, malgré son titre qui pourrait laisser imaginer un récit fantastique, teinté par des apparitions féeriques ou la sorcellerie, le roman est historique. L'autrice ne s'éparpille pas dans des accents fantastiques ou mystiques. le paganisme occupe une place dans l'oeuvre, à travers sa réalité, à travers ses mythes et les croyances des païens. La sorcellerie n'est que guérison, utilisation de plantes, et liens avec la lune et la nature. C'est la terre qui porte ce thème du paganisme, et la religion occupe également une place de choix dans l'oeuvre.
Voici certainement ce qui m'a le plus marquée, et que j'ai apprécié dans ce roman. le lien, l'union, entre les religions. Bien qu'elles soient différentes, bien que les évènements du livre puissent être violents dû à cette séparation des religions, ces dernières ne sont pas présentées en rabaissant l'autre. Elles vivent ensemble, elles représentent toutes deux des symboles, des croyances. Jocelyne Giani ne présente pas le paganisme comme étant la voix de la raison, et il en va de même pour le christianisme. Si les personnages ont des croyances qui différent, ils peuvent cependant se retrouver, se comprendre, et vivre ensemble.
Le féminin est également un pan entier du livre. Il est sacré, vivant, et représentatif. Les femmes ont leur rôle, leur place. Elles ne sont pas représentées comme des objets fragiles, au contraire elles sont fortes, et elles occupent une place de choix. L'autrice offre au féminin dans son écrit un véritable rôle, et les femmes ne sont pas des sorcières mystiques mais simplement des guérisseuses, des mères et des jeunes filles. L'apprentissage de la vie apparaît dans ce féminin parfois blessée, mais toujours réel.
Ce roman historique se fonde sur des recherches, appuyées par la bibliographie présente en fin d'ouvrage. J'ai aimé découvrir le travail de recherche de l'autrice, et son univers.