Critique de Derfuchs

L'an mille...ou presque.
La terre, la vicomté d'Oloron où le vicomte Aner-Loup règne en maître secondé par son fils bâtard Loup le jeune, homme violent et sanguinaire.
Les Artigues village paisible vivant en intelligence avec la nature et, autant que possible, avec leur suzerain.
Non loin se trouve l'abbaye de Sauveterre, la bien nommée, géré par un père Abbé, Pons de la Peyre, avide de pouvoir, lorgnant vers l'évêché, asservi au vicomte avec lequel il partage les vues vers d'autres territoires à conquérir.
Seulement, bien que convertis au catholicisme, les villageois des Artigues pratiquent encore quelques rites barbares et païens ou considérés comme tels par les biens pensant moines de l'abbaye voisine.
Parmi eux la jeune Bélissenda possède le don de l'Aulne qui lui permet la connaissance des plantes, entre autres, afin de concocter des potions médicales.
Mais ce bel équilibre est fragile...

Je suis friand de romans historiques et je reconnais avoir été gâté par l'autrice Jocelyne Giani, pour ne pas dire comblé car j'avais un vide concernant cette période de l'histoire, du Haut Moyen-Âge. Il faut dire que son travail de recherche est remarquable tant par la période que le lieu, l'histoire, les moeurs et les croyances.
Lecteur que je suis ne pouvait que se réjouir aidé par une construction intelligente du récit notamment en seconde partie où il y avait recommencement dans l'intrigue, sans en dévoiler plus qu'il ne faut.
Chaque partie en a sa part et le tout assemblé forme un récit d'une excellente tenue. Je ne prendrai pour exemple que la terrible bataille finale où la place doit être faite aux différents belligérants tandis que la jeune païenne Bélissenda oeuvre pour le bien des siens, si proche et si loin en même temps.
A noter que j'ai lu quelques passage à haute voix tant la prosodie était belle.
Il y a des paragraphes proches de la poésie.
De la belle ouvrage. Bravo!
Je remercie Babelio pour cette masse critique et les Editions Les Monédiéres pour l'envoi du livre et leur gentil mot d'accompagnement.
Lien : https://www.babelio.com/livr..