Critique de Tapagenocturne

Salvatore est un garçon de la mer. Depuis toujours, il vit sur cette petite île italienne, choyé par la tendresse de ses parents et bercé par la mer qu'il côtoie chaque jour et dont il ne peut se passer.
Cette île lui ramène à chaque vacances Giulia, une jeune Milanaise : ensemble ils tissent un peu plus chaque été les liens délicats et fragiles des premières fois qui consolident leur union.
Mais quand les premières fois se rencontrent, la passion qui les unit est aussi témoin d'un drame auquel ils demeurent impuissants mais volontaires, déterminés, et qui marqueront leurs vies et leurs choix futurs.
L'île prend alors une toute autre couleur, celle de la nuance : la beauté flamboyante de ce qu'on peut y trouver, et la misère, sombre désespoir qui arrive et qui condamne parfois ceux qui se sont noyés avant de toucher la terre promise...
Doté d'une plume délicate, l'auteur narre une histoire d'amour semblable à son écriture : sensible, fragile, et capable de décrire chaque instant avec une tendresse et une pudeur incroyable, et dont se nourrit le lecteur tout le temps du récit. Il allie à cela une histoire vraie, celle des migrants, et dénonce en toile de fond l'injustice et l'incompréhension dont ils sont victimes. Il explique, à demi-mots, comme pour ne pas brusquer mais avec la volonté de convaincre, et à travers les choix de nos deux jeunes protagonistes, la condition des personnes n'ayant d'autres choix que celui de fuir.
Ce livre respire l'humanité, la sensualité, la réalité : il amène avec lui une vraie bouffée d'air frais, voguant sur les parfums et les notes italiennes, s'imprégnant à la fois de légèreté et de profondeur, alternant l'attente et la retrouvaille, la joie et le désespoir, nous laissant démuni, presque désabusé, mais rêveur et surtout songeur, quand vient la fin.