Critique de mowona35

J'ai choisi cet album parmi d'autres BD ayant reçu un prix à Angoulême. Cette édition rassemble 2 tomes : l'enfance et l'apprentissage.
La première de couverture avec cette vue de Prague m'a tout de suite séduite et la quatrième de couverture a achevé de me convaincre : j'ai eu l'occasion de séjourner à Prague et chez des Pragois avant la chute du mur. Beauté de la ville, sentiment de liberté surveillée, c'était mon ressenti.
Ici, on plonge dans les années 50. L'album commence par un pique-nique paisible et heureux en pleine nature : un père transmet son savoir à son fils, la mère les appelle gaiement pour déjeuner.
Dès la page suivante, on est dans la brutalité et l'incompréhension, l'arbitraire. le docteur Fink est arrêté chez lui à 5 heures du matin. Sans aucune raison. Sa famille est sous le choc. Edith tente par tous les moyens d'en savoir plus et se met en danger. Jonas est mis à l'écart à l'école. Ils deviennent des parias. Les fréquenter est un danger.
L'album dépeint avec beaucoup de justesse l'arbitraire et la cruauté du régime totalitaire tchèque. On suit le cheminement personnel de Jonas : la colère, la peine, le sentiment d'injustice, l'engagement.
Edith, la mère, est une femme courageuse et déterminée qui passe un peu au second plan dans "L'apprentissage" au fur et à mesure que le récit se focalise plus sur le groupe de jeunes que retrouve Jonas, et notamment Tatjana.
Le libraire Pinkel est un personnage particulièrement réussi : érudit et défenseur de la littérature contre le système, il évoque ses conversations avec Kafka.
J'aime aussi Slàvek, le plombier qui a le verre facile et le coeur sur la main.
Le dessin à la ligne claire et la mise en couleur servent bien le récit et "collent" bien au style des années 50 côté est, je trouve.
L'intrigue est prenante : je vais essayer de trouver la suite.