Critique de prune42

A Paris, en 1862, Victorine et Denise travaillent toutes les deux comme brunisseuses dans un atelier d'argenterie. Amies, elles partagent la même chambre et le même goût pour le dessin. Elles rencontrent un homme séduisant, Eugène qui veut les conquérir toutes les deux en se montrant généreux. Mais Victorine est plus attirée par Eugène que Denise ; elle abandonne du jour au lendemain son travail et son logement pour devenir modèle et maîtresse d'Eugène qui est peintre. Tous deux aiment la peinture et ont en commun un oeil attentif sur ce qui les entoure. Leurs journées vont être consacrées désormais aux toiles peintes par Eugène et aux plaisirs charnels.

J'attendais beaucoup de ce roman qui se passe dans la seconde moitié du 19ème siècle à Paris et retrace de façon romancée la vie du peintre Edouard Manet, même si celui-ci n'est cité explicitement qu'une seule fois.
Le résumé lu sur Babelio m'avait vraiment donné envie (alors que celui de la 4ème de couverture de mon exemplaire beaucoup moins) ainsi que la couverture du livre qui figure sur le site que je trouve très belle.
Ce roman m'a déçue car j'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand-chose réellement, il y a beaucoup de descriptions et finalement l'action n'avance guère. J'espérais aussi être beaucoup plus dépaysée par une époque distante de la nôtre.
De plus, pas mal de scènes sont crues avec un langage vulgaire sans retenue et même sans être pudique, j'ai été un peu gênée par la place prédominante donnée ici à la sexualité.
Si je comparais ce livre à celui lu il y a quelque temps sur la vie de V. van Gogh, "La valse des arbres et du ciel", je dirais que j'ai nettement préféré ce deuxième. J'aime bien ce genre de livres qui romancent la vie de grands artistes mais là, j'ai été déçue.