Passionnante histoire d'un peintre et de son modèle dans un
Paris à la
Zola.
On se plonge dans le roman comme dans un film, la vie difficile, pauvre d'un peuple affamé, mais aussi les rencontres heureuses ou pas. Deux amies ouvrières brunisseuses se font accoster par un homme qui les veut elles deux. le trio se promène bras dessous bras dessus dans
Paris, mais l'amitié des deux filles sera-t-elle résister au jeu de l'amour ? Victorine s'éprend très rapidement et passionnément par cet homme.
Choisir entre son amie et la passion ? Elle ira par tout quitter pour la vivre pleinement, devenant le modèle de Manet, posant également pour un photographe, un autre peintre.
Ce qui est intéressant c'est le ressenti de cette femme en tant que modèle, elle doit faire abstraction de cet état de fait, d'être juste un modèle et rien d'autre, savoir s'oublier pour être qu'un objet à peindre et non plus un objet de désir. Puis quand elle se voit sur la toile c'est encore un autre ressenti, de se voir pleinement aux yeux de tous. Est-ce moi, est-ce le modèle, est-ce une femme quelconque ? Tant de questions que se posent Victorine, sans oublier, les liens avec le peintre. Tient-il à moi en tant que modèle ou en tant que femme aimée ?
Toute la psychologie, l'affection que l'on peut porter envers les uns et les autres sont bien mis en avant dans cette histoire de trio.
J'ai également bien apprécié l'ambiance que l'auteur a su dépeindre, les conditions de travail par exemple, la vie difficile de ces femmes, tout comme dans les livres de
Zola avec moins de détails certes néanmoins très intéressant.
J'ai découvert l'existence de cette femme modèle et peintre à son tour, Victorine Meurent, un seul de ses tableaux réside encore à ce jour "Le jour des rameaux" .
Une lecture intéressante sur bien des plans : artistique, sociologique, psychologique, historique.