Critique de manU17

Quand j'étais gamin, c'est-à-dire il y a…bref, un certain temps, le mardi était un jour particulier. Pourquoi ? Tout simplement parce que le mardi sortait mon Télé Junior, magazine dans lequel je retrouvais les aventures de Goldorak en bande-dessiné ainsi que d'autres héros de la télé. Et ce dont je me souviens, c'est que c'est par ce biais que j'ai découvert Spiderman par exemple. Par la suite, c'est grâce à des comics que je pouvais suivre ses aventures. Comics grâce auxquels je suivais les aventures de Superman puis celle de Batman ou encore Wonder Woman. Parmi mes deux préférés figuraient les numéros racontant l'arrivée de Kal El sur terre et son « adoption » par les Kent, ainsi que la détermination de Diana Prince, fille de la reine des Amazones, à quitter Paradise Island pour aller défendre l'Amérique.

C'est donc avec délectation que je me suis plongé dans la lecture de ce DC Comics Anthologie annonçant 16 récits majeurs de 1939 à nos jours.

Chaque histoire est précédée d'un texte d'introduction explicatif et d'une présentation rapide des auteurs. Outre tout l'aspect technique et documentaire dont je vous fais grâce, je ne suis pas spécialiste, ce qui est particulièrement surprenant, c'est de voir l'évolution du dessin et des histoires au fil des années. J'avoue, sur les premières années, avoir été saisi par la simplicité pour ne pas dire la naïveté du dessin. Les mises en page, les angles de vue, le cadrage, les cases sont totalement différentes sur les dernières années, évolution oblige, de même que les thèmes abordés ou la noirceur nettement plus présente il me semble.

Ce tour d'horizon de l'univers DC Comics nous est présenté en cinq étapes, L'âge d'or où l'on crée des mythes, l'âge d'argent où l'on façonne un univers, l'âge de bronze où l'on explore de nouveaux territoires, l'âge moderne où l'on revient aux bases et enfin la renaissance où l'on forge le futur.

Cette lecture enthousiasmante m'a permis de retrouver certains héros familiers, d'en découvrir que je ne connaissais que de noms comme Flash ou Green Lantern et enfin de les retrouver tous associés dans la Justice League. Les « mondes parallèles » de certains héros mêlant habilement fiction et réalité pour faire croiser le même super héros issu de deux époques m'ont beaucoup amusé, sacré inventivité !

Par contre, j'ai bondi, quand dans un numéro nos héros de la Justice League font preuve d'une effrayante misogynie : « Quand il s'agit de nettoyer, on est tous d'accord pour dire que le chef, c'est Wonder Woman… » Mais que font les chiennes de garde ??!!... Allez, on ne leur en veut pas, il faut dire que c'était en 1962…

Donc, en résumé, si vous êtes fans de comics, ce livre devrait totalement vous emballer et si vous souhaitez vous pencher sur le sujet, c'est vraiment le livre qu'il vous faut.

Et en complément de votre lecture, je ne saurais trop vous recommander la troisième et dernière partie du documentaire « Super-héros, l'éternel combat » à regarder ce samedi soir sur Arte ou plus tard en replay.

DC Comics Anthologie : Anthologique !!!

Lien : http://bouquins-de-poches-en..