AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782365770033
288 pages
Éditeur : Urban Comics Editions (24/02/2012)
4.26/5   25 notes
Résumé :
Plongez dans l'univers des super-héros DC COMICS avec ces quinze histoires réalisées par les plus grands auteurs de comics, emblématiques du Golden, du Silver et du Modern Age.

Redécouvrez les origines des plus grands héros : Superman, Batman, Wonder Woman, Green Lantern ! Tremblez devant leurs plus grands ennemis : le Joker, Ra's Al Ghul, Sinestro ! Revivez les plus grands moments : de la destruction de Krypton à la naissance de la Justice League ! P... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
manU17
  15 février 2014
Quand j'étais gamin, c'est-à-dire il y a…bref, un certain temps, le mardi était un jour particulier. Pourquoi ? Tout simplement parce que le mardi sortait mon Télé Junior, magazine dans lequel je retrouvais les aventures de Goldorak en bande-dessiné ainsi que d'autres héros de la télé. Et ce dont je me souviens, c'est que c'est par ce biais que j'ai découvert Spiderman par exemple. Par la suite, c'est grâce à des comics que je pouvais suivre ses aventures. Comics grâce auxquels je suivais les aventures de Superman puis celle de Batman ou encore Wonder Woman. Parmi mes deux préférés figuraient les numéros racontant l'arrivée de Kal El sur terre et son « adoption » par les Kent, ainsi que la détermination de Diana Prince, fille de la reine des Amazones, à quitter Paradise Island pour aller défendre l'Amérique.
C'est donc avec délectation que je me suis plongé dans la lecture de ce DC Comics Anthologie annonçant 16 récits majeurs de 1939 à nos jours.
Chaque histoire est précédée d'un texte d'introduction explicatif et d'une présentation rapide des auteurs. Outre tout l'aspect technique et documentaire dont je vous fais grâce, je ne suis pas spécialiste, ce qui est particulièrement surprenant, c'est de voir l'évolution du dessin et des histoires au fil des années. J'avoue, sur les premières années, avoir été saisi par la simplicité pour ne pas dire la naïveté du dessin. Les mises en page, les angles de vue, le cadrage, les cases sont totalement différentes sur les dernières années, évolution oblige, de même que les thèmes abordés ou la noirceur nettement plus présente il me semble.
Ce tour d'horizon de l'univers DC Comics nous est présenté en cinq étapes, L'âge d'or où l'on crée des mythes, l'âge d'argent où l'on façonne un univers, l'âge de bronze où l'on explore de nouveaux territoires, l'âge moderne où l'on revient aux bases et enfin la renaissance où l'on forge le futur.
Cette lecture enthousiasmante m'a permis de retrouver certains héros familiers, d'en découvrir que je ne connaissais que de noms comme Flash ou Green Lantern et enfin de les retrouver tous associés dans la Justice League. Les « mondes parallèles » de certains héros mêlant habilement fiction et réalité pour faire croiser le même super héros issu de deux époques m'ont beaucoup amusé, sacré inventivité !
Par contre, j'ai bondi, quand dans un numéro nos héros de la Justice League font preuve d'une effrayante misogynie : « Quand il s'agit de nettoyer, on est tous d'accord pour dire que le chef, c'est Wonder Woman… » Mais que font les chiennes de garde ??!!... Allez, on ne leur en veut pas, il faut dire que c'était en 1962…
Donc, en résumé, si vous êtes fans de comics, ce livre devrait totalement vous emballer et si vous souhaitez vous pencher sur le sujet, c'est vraiment le livre qu'il vous faut.
Et en complément de votre lecture, je ne saurais trop vous recommander la troisième et dernière partie du documentaire « Super-héros, l'éternel combat » à regarder ce samedi soir sur Arte ou plus tard en replay.
DC Comics Anthologie : Anthologique !!!

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          275
Dionysos89
  22 juin 2012
DC Comics Anthologie ! Une anthologie sur toute l'histoire des comics venus de DC ! Rien que le titre dit tout et envoie franchement du rêve !
Le nouvel éditeur français de DC Comics, Urban Comics, filiale de Dargaud, consacrent sa première publication inédite (après la réédition renouvelée des Watchmen) à une compilation des meilleures histoires issues de la plus ancienne maison d'éditions de comics américains. Choix intéressant, choix stratégique, mais surtout choix payant ! Car c'est un véritable guide de lecteurs des comics de chez DC que nous offre Urban Comics ! C'est du bon, du très très bon même ! de l'Âge d'Or des Comics à celui de Bronze, en passant par l'Argent jusqu'à celui dit "Moderne", nous découvrons ou redécouvrons l'envers du décor en des termes techniques mais simples afin de devenir, qui sait, de vrais spécialistes du genre !
Le principe est simple : retracer plus de soixante-dix ans de lecture en seize histoires parmi les plus connues de l'histoire des comics. Nostalgie pour les habitués, découvertes pour les néophytes. L'intérêt de cette anthologie, que dis-je ? de cette Bible ! est sans équivoque ! Panini ferait d'ailleurs bien de s'en inspirer pour créer une Marvel Anthologie si elle veut renouveler son lectorat... Tout en servant à présenter une histoire de comics, cet ouvrage réussit un objectif peut-être plus sournois : nous guider vers la lecture des prochaines sorties d'Urban Comics. En effet, expliquer la "Renaissance" ou le "Relaunch" de 2011 (2012 en France) permet de lancer les lecteurs sur la piste des "New 52", les cinquante-deux séries de chez DC Comics à être chamboulés pour cet énième "remise à zéro afin de faire repartir les séries au numéro 1, attirer de nouveaux lecteurs et susciter de l'engouement" (phénomène d'ailleurs majeur chez les comics anglo-saxons depuis soixante ans...).
Enfin, louons une dernière fois le travail éditorial made in Urban Comics, car non contents de nous offrir une panoplie de récits majeurs, une histoire quasi complète du genre et un guide de lecture très appréciable, ils nous gratifient de biographies d'auteurs, de résumés de certaines histoires capitales qu'ils n'ont pu éditer présentement, de connaissances précises et d'anecdotes croustillantes. bref, une mine d'or que cette anthologie !
En somme, en effet, cette DC Comics Anthologie vaut son pesant d'or fin. Elle constitue à mes yeux une Bible inestimable sur l'histoire des comics de chez DC et nous permet de manière unique constater l'évolution constante des comics depuis les années 1930 jusqu'à nos jours. On peut regretter seulement le manque de couvertures originales (qui sont toujours plus soignées que le reste), elles sont réduites à l'état de vignettes sur le quatrième de couverture, mais leur ajout aurait sûrement fait monter un peu le prix, qui soit dit en passant est plus qu'abordable : 22,50 € ou 21,38 avec une réduction de 5% ! Une édition pleine de superlatifs donc !!!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          160
mauriceandre
  08 avril 2019
Salut les Babelionautes
Pour un néophyte comme moi, cette Anthologie qui rassemble seize récits sur les Super Héros de la Franchise Comics est une découverte.
Bien sur dans mon adolescence j'ai lus des Marvel et des Comics, que des amis me prêtaient, mais ce ne fut jamais un engouement pour la BD.
Maintenant a la retraite, je me suis inscris a différents challenge sur Babélio et l'un de inclue des BD de SFFF.
Voila pourquoi j'ai emprunté cette Anthologie a ma Médiathèque, et j'avoue que je l'ai parcouru très rapidement en sautant certains récits pour y revenir par la suite.
Que dire sur cette Anthologie? Premièrement elle s'adresse a un public d'aficionado dont je ne fais pas partis.
Elle nous raconte la genèse de la création des Super-Héros tel que Wonder woman, Batman, Superman et tant d'autres.
Même pour moi, les dessins montrent leur anciennetés et même parfois les a priori des décennies ou ils sont nés, comme le souligne cette phrase qui ne passerait pas à notre époque.
« Quand il s'agit de nettoyer, on est tous d'accord pour dire que le chef, c'est Wonder Woman… ».
Bref! ce ne fut pas un coup de coeur mais j'ai pris plaisir a lire certains de ces récits.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
ThomasPassionCulture
  03 novembre 2017
Une très bonne introduction à l'univers et aux personnages de DC Comics ! À leur idéologie en tant que héros, une anthologie très complète ! Des histoires et des dessins signé par les plus grands : Alan Moore, Bob Kane, Alex Ross, Paul Dini, Mark Millar, Grant Morrison, Dave Gibbons, ect. Entre chaque histoire on a des textes qui nous remettent dans le contexte de l'éditeur ou de la franchise à ce moment-là, c'est très complet !
Les histoires que j'ai préférer :
Défenseurs des opprimés-Superman N°1 (1939)
Et voici Wonder Woman-All Star Comics n°8 (1941)
Les origines de Batman-Batman N°47 (1948)
Flash de deux mondes-The Flash n°123 (1961)
Les origines secrètes des gardiens-Green Lantern N°40 (1965)
La fille du démon-Batman n°232 (1971)
Tygres-Green Lantern Corps Annual 2 (1986)
Cas d'école-Batman Black and White Vol. 2 (2002)
La ligue de Justice- Justice League n° 1 (2011)
Conclusion :
Après cette anthologie, j'ai envie de me prendre les autres de collection, surtout celle sur Batman et Jack Kirby (Le Roi des comics) 4/5 !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Yvan_T
  12 avril 2013
Cette anthologie fut publiée à l'occasion du lancement du label Urban Comics par Dargaud et constitue une excellente porte d'entrée à l'univers de DC Comics.
Apparus dans les années 30, la plupart des super-héros ont un long vécu et résumer près de 75 ans d'aventures en un seul album n'est évidemment pas chose aisée. Cette compilation qui se concentre principalement sur les super-héros les plus populaires de la maison d'édition (Superman, Batman, Wonder Woman, Green Lantern) constitue néanmoins l'introduction idéale à l'univers DC.
L'ouvrage regroupe seize récits qui traversent les époques clés des comics de manière chronologique, de l'âge d'or au fameux relaunch New 52 (jetez un oeil à la collection DC Renaissance), en passant par l'âge d'argent, de bronze et moderne. Chaque chapitre est précédé d'un texte explicatif qui revient sur le contexte de l'époque et apporte les explications nécessaires sur les histoires et leurs créateurs. L'équilibre entre les textes et les différents épisodes est d'ailleurs proche de la perfection, permettant ainsi aux lecteurs de traverser les différentes époques du comics avec suffisamment de bagage, mais sans entrer trop dans le détail, au risque de devenir ennuyeux.
Cette sélection de récits emblématiques permet ainsi de revenir sur la genèse de ces héros et sur les événements qui ont marqué leurs parcours respectifs. du premier épisode de Superman datant de 1939 jusqu'au premier épisode du relaunch de la Justice League par Jim Lee et Geoff Johns, en passant par la rencontre entre les deux Flash des Terres parallèles ou la rencontre entre Batman et Ra's al Ghul, cette anthologie regroupe plusieurs épisodes très intéressants. J'avais initialement un peu peur de tomber sur des épisodes trop bavards, ayant visuellement très mal vieilli, mais j'ai finalement été très agréablement surpris par l'excellente qualité de la majorité des histoires.
Mais cette introduction montre surtout une chose très importante, qui a d'ailleurs pu se vérifier par la suite : la naissance d'un éditeur bien décidé à publier le catalogue DC en soignant son travail éditorial jusque dans les moindres détails et en faisant preuve d'un grand respect envers le lecteur et envers l'univers de DC Comics.
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (6)
Sceneario   06 mars 2012
Urban Comics montre réellement son plus grand intérêt pour le catalogue de DC, cet album en est la preuve.

Lire la critique sur le site : Sceneario
BulledEncre   29 février 2012
En reprenant 16 histoires plus ou moins essentielles, Urban propose un coup d’œil instructif et passionnant de l’évolution narrative et graphique des récits de super-héros.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
BullesEtOnomatopees   29 février 2012
Un ouvrage de qualité donc, qui devrait ravir les fans pour son côté recueil de récits cultes et assouvir les attentes des débutants en comics, désireux de comprendre les origines de leurs héros.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Auracan   27 février 2012
Clair et concis le lecteur novice s'y retrouvera, tandis que l'habitué étanchera sa curiosité.
Lire la critique sur le site : Auracan
ActuaBD   23 février 2012
Pour sa première publication originale, Urban Comics mets les petits plats dans les grands et publie un recueil à la portée de tous, en attendant les premières publication du New 52.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BDGest   22 février 2012
Bien équilibré en termes de contenu (textes et épisodes), DC Comics Anthologie remplit bien son office : réussir la gageure d'être « sommairement détaillé » en évitant le côté assommant de certains opuscules à vocation encyclopédique.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Dionysos89Dionysos89   20 juin 2012
[Le plateau tourne... et au même instant, Batman s'empare d'un pistolet à graisse !]
- Shampooing pour cheveux secs.. Gratis !

(extrait des Origines de Batman)
Commenter  J’apprécie          180
manU17manU17   14 février 2014
Quand il s’agit de nettoyer, on est tous d’accord pour dire que le chef, c’est Wonder Woman…
Commenter  J’apprécie          153

Lire un extrait
Video de Jerry Siegel (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jerry Siegel
Jerry Siegel et Joe Shuster - créateurs de Superman (en anglais)
autres livres classés : comicsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4123 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre