Critique de Stoffia

J'étais curieux de lire Dave Gibbons (le dessinateur de Watchmen) s'essayer à la scénarisation. Comme souvent lorsque cela se produit, Gibbons a donc produit une histoire qui manque d'originalité, mais qui donne beaucoup d'occasions à Steve Rude (l'illustrateur, ici) de briller.

L'histoire : Lex Luthor et le Joker passent un marché. le Joker aide Luthor à faire de nouvelles acquisitions à Gotham, question de sortir son empire financier des limites de Métropolis. En échange, Luther laisse Joker semer le chaos dans les rues de Métropolis durant un mois.

Batman doit donc affronter l'ennemi de Superman, et Superman l'ennemi de Batman.

Évidemment, puisqu'il est important pour les fans que chaque héros soit le seul capable d'arrêter son vilain respectif, les deux échouent. Ils décident donc de s'échanger de ville pour le mois. Batman devient le héros de Métropolis, Superman de Gotham.

Bref, c'est une histoire peu satisfaisante pour le lecteur, parce que l'exigence du retour au statu quo au dénouement empêche Gibbons de faire quelque chose d'original avec son expérience.