Critique de ybocquel

New-York, fin du 20ème siècle. Les "super-héros", assimilés à une milice, ont presque tous été mis au rancart. Mais des crimes sont commis et Rorschach, qui par refus de cesser ses activités de poursuite des malfaiteurs est maintenant considéré lui-même comme un criminel, est persuadé que quelqu'un cherche à éliminer les derniers justiciers masqués. Mais la machination en cours va bien plus loin que ce qu'il croit !

Ne vous laissez pas rebuter par le thème des super-héros : "Les gardiens" a été récompensé de nombreuses fois et c'est amplement mérité : richesse du scénario, qualité des dialogues (la traduction est de Jean-Patrick Manchette), étude fouillée des psychologies... Une merveille comme Alan Moore en a le secret, ayant reçu des prix prestigieux : le prix Hugo (le Goncourt de la science fiction, décerné pour la première fois à une bande dessinée), le prix du meilleur album étranger au festival d'Angoulême en 1989, sans compter qu'elle est carrément classée par le New York Times comme l'une des cent oeuvres littéraires les plus importantes de tous les temps ! Bref, absolument indispensable.