Critique de Jall

Jall
29 décembre 2014
Imaginez une Barbara Cartland avec des qualités littéraires : vous avez de bonnes chances d'obtenir Stella Gibbons.
On nous annonce l'auteur comme la Jane Austen du 20e siècle. Dans Westwood, on retrouve en effet une jeune fille plus intelligente que belle, des GI's au lieu du régiment, des amies superficielles au lieu des soeurs superficielles, l'esprit british, et une analyse pas trop mal vue des personnages.
Westwood est une agréable lecture de vacances. J'ai été un peu surprise par les possibilités de vie à Londres sous les raids aériens. Les conditions de vie devaient être plus difficiles dans la réalité.
Le style est plutôt bien tourné, facile à lire et donnant envie de continuer.
En revanche, l'héroïne, Margaret est quand-même un peu nunuche, manque de dynamisme pour être un véritable personnage littéraire. Elle apprend la vie, c'est vrai, mais pas le lecteur !
Et la fin est déconcertante. Très ouverte, on attendrait un tome 2 pour connaître la suite de l'histoire.
Un roman qui peut se lire, mais qui n'est pas indispensable.