Critique de Patience82

C'est un livre que j'ai lu dans le cadre d'une masse critique Babélio.
Le résume de la quatrième de couverture m'a pas mal intriguée. C'est assez éloigné de ce que je lis d'habitude, mais étant musicienne, le sujet de l'art m'a pas mal intéressée, même si je connais très peu ce courant artistique.
C'est une sorte de biographie d'un personnage fictif, dans un courant artistique récent. Je pense que ce roman peut avoir 2 niveaux de lecture.
On peut le lire simplement, pour le plaisir de la lecture, de suivre une histoire, des personnages plus ou moins attachants. le style est vraiment très agréable, surtout pour un premier roman. J'ai beaucoup aimé l'alternance des chapitres. D'un côté, le présent raconté à la 3ème personne, Vincent et Justine face à un choix à faire. de l'autre côté, Vincent racontant ses souvenirs avec Randall à la 1ère personne.
Mais je trouve que ce roman nous amène aussi à réfléchir à "Qu'est-ce que l'art ?". Personnellement, je ne suis même pas sûre d'avoir trouvé une réponse à cette question. Une oeuvre d'art doit-elle être belle ? Doit-elle avoir une valeur pécuniaire ou sentimentale ? Doit-elle avoir une signification quelconque ? Je ne retrouve plus la citation dans le récit, mais à un moment, Randall évoque le fait que l'art, c'est essayer de dire ce que l'on dit depuis toujours, mais en trouvant une nouvelle manière de l'exprimer. Finalement, l'art c'est peut-être seulement de marquer les esprits.
Une bonne lecture que je conseille.

Merci à Babelio et aux éditions Buchet Chastel pour cette découverte.