Critique de HORUSFONCK

Le film d'Yves Boisset, que j'ai vu en 1981, m' a amené à lire Allons'enfants peu-après.

Le livre vaut surtout par cette confrontation détaillée de l'enfance, avec l'armée et la discipline militaire.... donc, le jeune Simon et son père l'adjudant Chalumot.
Yves Gibeau s'inspire de sa jeunesse passée sous la férule de l'enseignement militaire aux enfants de troupe et en école de l'armée.
Simon Chalumot acquiert assez vite une détestation de la chose militaire, alors que son père fonde tous ses espoirs dans son fils pour qu'il devienne officier.
C'est l'occasion pour Gibeau, de dresser quelques portraits de militaires particulièrement bornés ou ineptes.
Le livre d'Yves Gibeau, quoique passionnant, comporte une inutile partie que -heureusement -le film a éludé. Il s'agit des chapitre dans les quels Simon Chalumeau est militaire à Saumur, puis retourne à la vie civile avant de partir au conflit de 39/45...Partie qui, à mon sens n'apporte strictement rien au roman en l'alourdissant.