Critique de svecs

svecs
06 septembre 2016
Je me rappelle vaguement avoir lu cette série il y a une quinzaine d'année, mais sans en garder le moindre souvenir. Ce n'est pas bon signe, en général.
Puis il y eut le pataquès angoumoisin sur l'absence incompréhensible de femmes dans la sélection pour le grand prix. Suite à un lobbying intense de JD Morvan, le nom de Claire Wendling se détachant et elle se retrouva, un peu gênée par tant d'attention, au second tour du vote.
Comme beaucoup, je me suis demandé pour quoi fut-elle à ce point mise en avant. Elle n'a signé que 5 albums avant de s'éloigner de la bande dessinée pour se consacrer à l'animation et à l'illustration. C'est alors que plusieurs auteurs se sont justifiées en expliquant à quel point Wendling avait influencé toute une génération d'auteurs.
Je me souvenais effectivement de très beaux livres d'un point de vue graphique, mais je n'imaginais pas qu'ils aient eu un tel impact. je me suis donc replongé dans ce premier tome. Avec le recul, et en comparant avec pas mal d'autres auteurs du genre, l'évidence saute aux yeux. Claire Wendling a un talent fou et on retrouve dans ses planches une vie et une élégance que l'on ne trouve que trop rarement. Elle s'est peut-être retrouvée noyée dans un flot de produits similaires lorsqu'elle a entamé les Lumières de l'Amalou, ce qui n'a pas fait prendre conscience à quel point elle était à 100 lieues de la production habituelle. Elle se situe au niveau des plus grands et je comprends tout-à-fait pourquoi toute une génération d'auteur lui voue une telle admiration.
Quant à l'intrigue, nous n'en sommes qu'à une mise en placedans ce premier tome. Une fantasy animalière qui évoque Watership Down ou du Vent dans les Saules, qui brasse beaucoup de références mais qui n'est pas désagréable. Je dois lire la suite pour mefaire une idée plus précise.