AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Marie-Nel


Ce recueil de nouvelles m'a surprise. Je ne savais pas à quoi m'attendre en le commençant, et j'ai été agréablement surprise par le contenu. Il comporte quatorze histoires, certaines sous forme de textes, d'autres en poèmes. le style de l'auteure est très fluide, même dans les textes, les mots sont remplis de poésie, les histoires ont toutes quelque chose d'important à raconter.
Les remerciements viennent de l'auteure qui, après chaque texte, laisse une petite note où elle dit Merci et explique pourquoi elle le fait. J'ai trouvé cela très touchant, on rendre dans l'intimité de l'auteure avec ces annotations.
Les nouvelles ont des sujets différents et variés, Christel Gibilaro remercie un village, une ville, des personnes chères. Elle rend un hommage émouvant aux victimes de l'attentat de Nice dans un beau poème portant le simple nom « 14.07.2016 ». Une histoire également touchante « Histoire d'eau » parlant des sans abris, d'une façon très émouvante. J'ai eu les mêmes émotions avec « Le thé magique », et je pourrais tous vous les détailler tous comme cela, elle parle du futur, de la pollution, de l'écologie, de la planète. Bref, elle aborde beaucoup de thèmes importants, certains généralistes et d'autres plus personnels.
Je suis passée par beaucoup de sensations en lisant ce recueil. Comme il est dit dans la préface, ce mot Merci n'est pas toujours aussi évident et facile à dire et pourtant, il peut rendre tellement de gens heureux.
Alors à mon tour je voudrais dire MERCI à Christel Gibilaro pour cette lecture touchante et si juste.
Merci également à Chrissou Bouquin qui a effectué la mise en page et la numérisation de ces écrits. C'est grâce à elle que je les ai découverts.

Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten




{* *}