AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782956418719
82 pages
Auto édition (13/04/2018)
4.33/5   3 notes
Résumé :
Merci est un recueil de nouvelles qui laisse la part belle aux émotions.Un univers aux couleurs de la simplicité, de l'imaginaire.Et vous ? A qui avez-vous envie de dire MERCI ?
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après MerciVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Lorsque j'ai rencontré la plume de Christel c'était à travers son premier recueil de nouvelles, L'Ecrimoire, dont l'esprit à la fois délicat et piquant ne m'avait pas laissé indifférente.
C'est désormais avec un nouveau recueil , « Merci« , que l'autrice fait son retour. J'ai eu l'immense honneur d'avoir été choisie par Christel pour être bêta lectrice avant la parution de Merci. Une mission qui ne m'a pas demandé énormément d'effort de correction vu la qualité des nouvelles présentées…
Aujourd'hui je le relis avec un oeil de simple lectrice et la magie a de nouveau opérée. Que de poésie et de subtilité dans « Merci ». Que d'univers différents mais tout aussi charmants et délicats. L'esprit de l'autrice voyage dans le futur ou le passé, elle nous parle d'écologie et d'empathie, de rêves et d'amour, de respect et de tolérance, de sa ville et de notre Terre. « Merci » nous interpelle toujours avec une grande intelligence, nous pousse à réfléchir à certaines situations, posément et en conscience. Christel Gibilaro signe ici un petit bijou tout en sensibilité et délicatesse.
J'ai eu un vrai coup de coeur pour les nouvelles suivantes : « le cadeau » qui parle d'écologie, « le passage » qui nous laisse entendre que nous avons tous un ange-gardien, « Histoire d'Eau » qui nous interpelle sur les sans-abris, « Non » qui nous révolte face au racisme, « 14.07.2016 » qui est une date dont tout le monde se rappelle à Nice et en France, et, ma préférée « La danseuse triste »…
« Merci » à Christel Gibilaro pour sa confiance, la délicatesse et la justesse de sa plume et surtout d'être une personne aussi belle dans ses actes que dans ses mots, c'est rare et précieux.
Mention spéciale à Mitch dont j'ai adoré le préface et qui dit si justement :
Merci. Ce simple mot est un acte de rébellion puissant, une bombe atomique. Nommer son ouvrage ainsi, c'est être un aventurier de l'impossible, un défricheur de terres, un punk dans une convention de caniche nain. Bref, c'est être un peu fou.
Lien : https://lenezdanslesbouquins..
Commenter  J’apprécie          00
Ce recueil de nouvelles m'a surprise. Je ne savais pas à quoi m'attendre en le commençant, et j'ai été agréablement surprise par le contenu. Il comporte quatorze histoires, certaines sous forme de textes, d'autres en poèmes. le style de l'auteure est très fluide, même dans les textes, les mots sont remplis de poésie, les histoires ont toutes quelque chose d'important à raconter.
Les remerciements viennent de l'auteure qui, après chaque texte, laisse une petite note où elle dit Merci et explique pourquoi elle le fait. J'ai trouvé cela très touchant, on rendre dans l'intimité de l'auteure avec ces annotations.
Les nouvelles ont des sujets différents et variés, Christel Gibilaro remercie un village, une ville, des personnes chères. Elle rend un hommage émouvant aux victimes de l'attentat de Nice dans un beau poème portant le simple nom « 14.07.2016 ». Une histoire également touchante « Histoire d'eau » parlant des sans abris, d'une façon très émouvante. J'ai eu les mêmes émotions avec « Le thé magique », et je pourrais tous vous les détailler tous comme cela, elle parle du futur, de la pollution, de l'écologie, de la planète. Bref, elle aborde beaucoup de thèmes importants, certains généralistes et d'autres plus personnels.
Je suis passée par beaucoup de sensations en lisant ce recueil. Comme il est dit dans la préface, ce mot Merci n'est pas toujours aussi évident et facile à dire et pourtant, il peut rendre tellement de gens heureux.
Alors à mon tour je voudrais dire MERCI à Christel Gibilaro pour cette lecture touchante et si juste.
Merci également à Chrissou Bouquin qui a effectué la mise en page et la numérisation de ces écrits. C'est grâce à elle que je les ai découverts.

Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10
Tout d'abord, ces nouvelles sont composées de textes comportant beaucoup de dialogues et aussi des poèmes. L'amour de la lecture est bien mis en évidence et appuyé dans les récits, d'ailleurs voici une citation à savourer : Lorsque tu ouvres un livre, c'est comme du thé magique.

D'autre part, chaque histoire donne à l'auteure l'occasion de remercier soit des personnes, soit un ange etc... Elle met l'accent sur les petits bonheurs du quotidien, les sourires qui peuvent faire beaucoup, les dons, l'empathie et les actes désintéressés...

De plus, j'ai très apprécié la nouvelle intitulée "La lettre du petit frère" de Saïgon en 1942 à sa soeur et qui a été écrite à l'occasion de la date anniversaire de la mort de Marguerite Duras ainsi que le poème "14.07.2016" qui rend hommage aux victimes d'un attentat.

Ainsi, c'est une lecture très agréable. Un simple merci peut faire du bien et les personnages sont plein d'humanité et de poésie.

En plus de dévoiler son âme, l'auteure Christel Gibilaro, fait part de confidences et de remerciements personnels. le style d'écriture est simple et moderne ce qui rend l'ensemble très harmonieux. Ce livre qui fait penser aux autres peut vous émouvoir et vous donner le sourire. A découvrir !
Lien : http://larubriquedolivia.ove..
Commenter  J’apprécie          20
Un beau recueil de 14 nouvelles, touchant la poésie ce qui les rend magnifiques et fantastiques. Un livre qui permet de se laisser emporter par la vague de gratitude qu'il apporte ou gratifie. Des textes qui sont les accroche-coeurs et/ou accrocheurs, qu'ils sont axés sur l'humanité.
Cette lecture est un concentré de sensibilité, d'humanisme et de vérité, par des histoires qui parlent de harcèlement, d'exclusion, de racisme tout en ayant de l'espoir, de l'amour et aussi de la lumière. Certaines nouvelles sont humoristiques, d'autres sont réconfortantes.
L'auteure n'oublie pas de remercier l'inspiration et sa provenance après chaque nouvelle, quelle attention magnifique et qui m'a vraiment plu. La lecture de ce recueil laisse des traces sur le lecteur et son humanité, ce qui m'a bouleversé, c'est la douceur des mots choisis qui donne un impact grandiose sur les actes, les paroles et les personnages.
Je vous prescris cette lecture pour votre âme.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La jeune femme joint le geste à la parole, sort une jolie tarte du four, comme dans les séries américaines. Elle en coupe une très large part. La confiture coule sur ses doigts qu’elle porte d’un geste automatique à la bouche. S’en apercevant, elle rougit un peu.

– Ça a l’air très bon, merci.

– C’est moi qui vous remercie, vous viendrez dîner demain soir n’est-ce pas ?

– C’est inutile, on ne rend pas service pour être payé en retour. Au revoir
Commenter  J’apprécie          30
Je suis sincèrement remplie de gratitude envers les bonheurs simples de la vie, comme boire un bon thé où dévorer un excellent livre.
   Je souhaite à tous et à chacun une vie pleine de petits bonheurs car ce sont les meilleurs.
   Si je viens boire le thé chez vous, merci de me proposer du bio ;)
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : empathieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1220 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}