Critique de anlixelle

Avis mitigé pour le Prophète du poète chrétien libanais Khalil Gibran ("Gibran" signifiant "Consolateur" en arabe) (1883-1931) publié en 1923 en anglais et qui est devenu un immense succès international traduit dans plus de quarante langues.
Ce livre fait de poésie et de spiritualité biblique nous parle de philosophie universelle, de ce que l'homme a de plus divin en lui.
Au départ du texte, un homme sage et pur, Almustapha, fait ses adieux au peuple d'Orphalèse.
Avant de les quitter, il leur révèle à la manière d'un testament, ses leçons de sagesse, de vie…
Tout en allégories, sa langue très poétique touche tous les sujets intéressant de près l'humain : le mariage, l'amour, le crime, la liberté, la religion, les enfants, etc, etc. faisant parfois de ces courts chapitres des petits bijoux métaphoriques.
Je ne peux pas dire cependant que j'ai été complétement séduite, car le style un peu alambiqué parfois m'a gêné, même si je conçois que le fond est pur.
Certains passages sont incontournables, d'autres (très bibliques) moins.

Lien : http://justelire.fr/le-proph..