Critique de Denis_76

Le bateau du prophète Almustafa est prêt à larguer les amarres d'Orphalese. Certains disciples lui posent des questions avant son départ.
Les sujets abordent la vie quotidienne, mais aussi des questions philosophiques ou religieuses. le prophète répond toujours d'une manière positive, par des allusions poétiques et de belles métaphores.
C'est un bel opuscule de 1923, avec des paroles toujours positives, j'insiste, et souvent très claires. La parole du prophète me rappelle celle de Jésus dans les Évangiles.
Certains sujets sont particulièrement intéressants. Ma formulation, désolé, est beaucoup plus terre-à-terre que celle du poète.
-- Les enfants ne nous appartiennent pas, ils sont les flèches que nous projetons vers leur destin, et c'est très juste.
-- Donner de soi-même est plus important qu'un don financier.
-- Le troc est une bonne chose s'il est fait avec amour, sinon, il mène à la cupidité pour les uns, à la souffrance pour les autres. Gibran croit comme moi que le troc est meilleur que l'argent, source d'avidité.
-- Comment juger quelqu'un d'honnête dans son corps et brigand dans son esprit ? Excellente question, car celui-là n'est pas sincère. Que faire en effet, d'un hypocrite, d'un dissimulateur, d'un manipulateur ?
-- Ceux qui érigent les lois s'amusent à les contourner.
C'est ça !
" Le plus souvent, votre âme est un champ de bataille où votre raison et votre jugement font la guerre à vos passions et à vos convoitises."
Cette phrase est pour moi essentielle, et explique la pourriture du Monde. On est en présence de "Le cas étrange du Dr Jekyll et de Mr Hyde". Parfois, le "surmoi" freudien gagne, et la personnalité du "moi" se stabilise dans l'harmonie. D'autres fois, le bestial "ça" domine, et nous frôlons le pervers narcissique malade.
D'ailleurs, Gibran parle beaucoup du moi, qui est comme un bateau, dont le gouvernail est la raison (surmoi ), et le moteur est la passion ( ça ), la trajectoire étant le "moi", et si elle tend vers un but social, la personnalité s'épanouit.
Une autre métaphore superbe :
" La pensée est un oiseau de l'espace qui, dans la cage des mots, peut déployer ses ailes mais ne peut pas voler." En effet, l'oiseau en cage n'est pas visible par le plus grand nombre, il doit être porté par son chant, ses ailes (la parole, l'écrit ). Cependant, ceux-ci ne sont pas toujours fidèles à la pensée.
"Qu'est ce que le mal, sinon le bien torturé par sa propre faim et sa propre soif ?"
Très belle phrase, qui montre que la plupart des "méchants" sont des gens torturés par eux-mêmes, qui souffrent. On retrouve ce raisonnement chez d'autres philosophes, Spinoza, je crois.
Harvey Weinstein n'a t-il pas déclaré qu'il était malade de sexe, qu'il souffrait, et demandait à être soigné ?
"Vous êtes bons si vous ne faites qu'un avec vous-mêmes".
C'est ce qu'on disait plus haut : la personnalité qui unit surmoi sociable et moi est dans la bonne direction.
"Votre corps est la harpe de votre âme ;
et c'est à vous d'en tirer des sons confus, ou de la douce musique."
Cette phrase magnifique signifie pour moi qu'on a toujours le choix, le libre-arbitre. Elle rejoint "le superbe : "Tu es le capitaine de ton âme" de Henley, cité par Mendela, montrant que personne ne peut vaincre votre âme (Invictus ).
Une phrase me titille. Elle montre la religion comme une Ecole de pensée. Mais je réfléchis à ce qu'est devenue la religion : de la "manipulation" de masse.
Cependant, une autre phrase rectifie et précise :
"Votre vie de chaque jour est votre temple et votre religion". Là, on est d'accord ! Quand on sait le nombre d'hypocrites qui prient et font le mal, je me dis que Gibran a bien raison.
"Vous n'êtes pas enfermés dans vos corps ni emprisonnés dans des maisons ou des champs... Ce qui vous habite... est une chose libre, un esprit, qui enveloppe la terre et se meut dans l'éther."
L'essentiel n'est pas dans la vulgarité des choses matérielles, mais dans les rêves, l'esprit, l'âme, les pensées.