Critique de MissG

Cette bande dessinée fait suite au "Sursis" car elle met en scène le personnage de Jeanne, soeur de Cécile, qui vit à Paris et se retrouve en bien mauvaise posture après avoir été dénoncée pour marché noir et que les allemands ont découvert des armes cachées chez elle.
En effet, Jeanne ne fait pas de marché noir, mais elle est par contre dans la résistance et elle cherche depuis lors à découvrir qui l'a dénoncée.

Les personnages sont très attachants, particulièrement Jeanne et François, dont l'occupation est de piller les maisons, ainsi que leurs amis mariniers.
Ils ont une vraie présence et développent une complicité, indispensable en cette période troublée.

L'histoire est vraiment très bien, le contexte historique est bien rendu et le lecteur comprend aisément dans quelle époque tourmentée évoluent les personnages.
Il y a une réelle ambiance et les paysages sont tout simplement magnifiques.
Là encore j'ai noté la grande qualité des dessins et le choix judicieux des couleurs.
C'est un bonheur pour les yeux de lire cette bande dessinée, comme dans "Le sursis" les femmes sont très bien dessinées et les dessins à couper le souffle, seul et même petit bémol : les hommes, je trouve que François ressemble trop à Julien, ils manquent de reliefs et de signes distinctifs, mais c'est bien le seul petit reproche que je peux faire à l'auteur.

Le titre prend tout son sens dans les dernières pages et il y a une révélation qui y est faite des plus surprenantes.
J'ai craint pendant un temps une fin triste comme pour "Le sursis" mais l'auteur m'a surprise, c'est plutôt une fin pleine d'espérance et j'avoue avoir beaucoup aimé les dernières images.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..