Critique de Katsika

Jean-Pierre Gibrat est un dessinateur et scénariste de BD. Né en 1954, il passe une enfance sans histoire dans une « ambiance cégétiste ». Brillant en histoire il obtient un bac littéraire en 1972.
Il a beaucoup travaillé en collaboration, entre autres avec Jacques Berroyer, avant de se lancer seul pour le Sursis, qui se déroule pendant la deuxième guerre mondiale. Cette BD qui m'avait beaucoup plu m'a donné envie de lire Mattéo, constitué de 5 volumes ; cet album réunit les deux premiers.
Mattéo, fils d'un anarchiste espagnol qui a jugé prudent de s‘exiler après l'assassinat du roi Alphonse XIII, vit à Collioure avec sa mère, son père qui était aussi pêcheur ayant disparu en mer. Quand la guerre éclate en 1914, il regarde partir son ami Paulin au front, culpabilisé de ne pas être incorporé parce qu'étranger. Il finit cependant par se porter volontaire et après avoir été blessé est entrainé dans une cascade d'aventures plus catastrophiques les unes que les autres. Dans le deuxième volume il intègre un groupe de révolutionnaires à Moscou avant que les Bolchéviques ne s'accaparent la totalité du pouvoir.
Les sujets sont traités de façon approfondie et l'auteur met la petite histoire au service de la Grande avec maestria. En même temps les aventures de Mattéo sont narrées sur un rythme tel que l'attention ne retombe jamais. Les personnages sont dotés d'une psychologie tout à fait nuancée et ne ressemblent en rien à des stéréotypes. L'écriture est remarquable, et mélange avec bonheur le registre familier à un sens peu commun de la formule. Enfin le dessin est magnifique, avec son trait clair et ses couleurs très riches. Nombre de vignettes ressemblent à de vrais tableaux.
Cette BD est un enchantement.