Critique de Flaubauski

Fils d'espagnol anarchiste qui a disparu en mer, Mattéo vit en France, près de Collioure, avec sa mère, se pâmant pour Juliette, la fille adoptive des notables de la région, espérant un jour devenir celui qu'elle épousera malgré les obstacles sociaux qui les séparent.
Le jour où les hommes sont mobilisés pour la guerre, le jeune homme, parce qu'espagnol, reste à quai, mais choisira d'aller contre les idéaux paternels en s'engageant pour la France. Il partira donc, pour Juliette, dans les tranchées, et il en reviendra profondément métamorphosé...

A travers l'histoire de Mattéo, servie par un trait et des tons réalistes, très fins, comme je les apprécie, Jean-Pierre Gibrat nous raconte l'Histoire de la Première Guerre Mondiale, du moins ses premiers temps, dans un mélange historique et romanesque tout à fait bienvenu, qui donne un peu d'humanité à une période qui n'en a guère, sans pour autant laisser de côté la monstruosité de la guerre et du sort réservé aux premières lignes, dans les tranchées.

Il nous dépeint un protagoniste plus complexe qu'il n'y paraît, qui s'étoffe et s'endurcit au fil des épreuves, qui fait son apprentissage de la vie dans la violence la plus extrême, comme nombre d'autres jeunes hommes de son époque.

Un premier tome que j'ai beaucoup apprécié, qui m'a donné envie de poursuivre ma lecture de l'histoire de Mattéo.